Le comédien Jean Rochefort est décédé à 87 ans

Le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé lundi sa fille Clémence. L’acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un hôpital parisien.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d’auteur que populaire. Libertin cynique dans « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais (« Les tribulations d’un chinois en Chine » de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin (« Un Eléphant ça trompe énormément » d’Yves Robert) ou un personnage poignant d’animateur radio solitaire dans « Tandem » de Patrice Leconte. Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans « Que la fête commence » en 1976, « Le Crabe-Tambour » en 1978, et un César d’honneur en 1999.
Durant plus d’un demi-siècle, il a promené sa longue silhouette, incarnant l’élégance à la française doublée d’un flegme légendaire et d’un humour pince-sans-rire. Il excellait tout autant dans les rôles dramatiques, avec son timbre de voix unique, grave et pénétrant, immédiatement identifiable. « Jean c’était la classe, un homme élégant dans sa façon de jouer, d’être, de rire avec vous, de rêver avec vous », a commenté sur France Inter le scénariste Jean-Loup Dabadie, qui a collaboré à trois films d’Yves Robert dont « Salut l’artiste ».
« J’appartiens au patrimoine. Il y a le jambon de Bayonne, Noiret, Marielle et moi », plaisantait l’acteur, passionné de chevaux, père de cinq enfants de trois unions, comédien éclectique, aussi pudique que passionné. Après la rue Blanche, il est entré au Conservatoire au début des années cinquante, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer et Claude Rich pour copains de promotion.
Sur les planches, il construit sa renommée aux côtés notamment de Delphine Seyrig et de Claude Régy. Il a près de trente ans quand il entame sa carrière au cinéma. Parti en URSS, il se marie et y reste un an. A son retour, il joue dans la série « Angélique » de Bernard Borderie. Dans les années 1970, il devient l’acteur favori d’Yves Robert (« Le grand blond avec une chaussure noire », « Le retour du grand blond », « Un éléphant ça trompe énormément », « Nous irons tous au paradis »…) et acquiert son statut de vedette. C’est aussi le « chouchou » de Patrice Leconte, malgré une première rencontre catastrophique entre les deux hommes en 1975. « Autant Jean-Pierre Léaud, c’était Truffaut jeune, autant Rochefort, c’est moi, vieux », disait Leconte à l’Express.
En 2000, Terry Gilliam l’enrôle pour « Don Quichotte », un rôle taillé sur mesure, mais une violente hernie l’oblige à se faire opérer: le tournage est interrompu et le film ne verra jamais le jour. « Un rêve brisé… Un choc très dur. Je m’étais énormément impliqué dans cette entreprise et un petit nerf de quelques millimètres n’était pas d’accord », a-t-il dit il y a quelques années. Finalement, Terry Gilliam a repris son projet : sans Jean Rochefort, le tournage commencé il y a 17 ans, s’est terminé en juin.
« En fait, je suis un Don Quichotte de la réalité, pas fait pour être un Don Quichotte de fiction », a-t-il dit. « J’ai fait des actes cervantésiens dans mon existence. Beaucoup. Mais il n’y avait pas de caméra ! », ajoutait ce grand amoureux du cheval, qui a à plusieurs reprises commenté les épreuves d’équitation à la télévision.
A propos de la mort, Jean Rochefort avait déclaré en 2015 dans Le Journal du Dimanche qu' »il la sentait venir ». « Il y a des moments où je suis content qu’elle arrive. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n’a pas envie de faire du chagrin aux autres », avait-il ajouté à l’occasion d’un entretien donné pour la promotion de l’un de ses derniers films, « Floride » de Philippe Le Guay où il incarne un octogénaire atteint de la maladie d’Alzheimer.
Photo AFP/Anne Christine Poujoulat
Lprenzo Clément avec AFP
Article tiré de l’Humanité . le 9 octobre 2017
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