Marseille – Mobilisation pour la défense de la Fonction publique

Comme à Montpellier, Toulon ou Nîmes, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Marseille, ce mardi pour la défense de la fonction publique. Ambiance.

Après un rassemblement devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône où une intersyndicale était reçue à 9h, le matin, les fonctionnaires avaient rendez-vous en début d’après-midi sur le Vieux-Port. Contre les suppressions de 120.000 postes d’ici à la fin du quinquennat, le gel des rémunérations, le rétablissement du jour de carence, la remise en cause de leur statut… tous ont battu le pavé dans un défilé unitaire ou presque, seul FO marchant de son côté…

 

A Toulon, 5000 personnes ont défilé dans la matinée de de la place de la Liberté jusqu’à la Préfecture et plus de 600 dans le même temps à Draguignan. Il étaient plus de 800 rassemblés place de Gaulle à Digne-les-Bains.

Montpellier a également sorti toute sa palette de drapeaux, enfilé ses pancartes, décoché de nouveaux slogans. Depuis les jardins du Peyrou, entre 3500 (selon la police) et 6000 (selon les syndicats) manifestants, venus de tout le département, ont répondu répondre à cet appel relayé, pour la première fois depuis 10 ans, par l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, dans ses trois versants : Etat, hospitalière, territoriale.

Les premiers décomptes recueillis par les bureaux de l’AFP totalisaient plus de 100.000 manifestants dans 26 villes en région selon les syndicats et 55.000, selon les autorités. Ils étaient notamment entre 6.400 à 12.000 à Lyon, entre 5.000 et plus de 10.000 à Bordeaux, 3.900 à 9.000 à Rouen ou 1.400 à 3.000 à Saint-Denis de la Réunion.

Christophe Casanova
Article tiré de la Marseillaise . le 10 octobre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s