Armes chimiques en Syrie – Le mécanisme de contrôle bloqué par un veto russe

Pour la neuvième fois depuis 2011, Moscou a mis son veto à une résolution sur la Syrie. Cette fois, mardi 24 octobre, la Russie s’est opposée au renouvellement pour un an du mécanisme d’enquête sur l’usage d’armes chimiques en Syrie. Ses experts doivent remettre jeudi au Conseil de sécurité leur rapport sur l’attaque au gaz sarin de Khan Sheikhoun qui avait fait près de 80 morts en avril dernier et que les Occidentaux imputent aux forces gouvernementales syriennes. Moscou exige de voir le rapport avant de débattre sur la prolongation de ce mécanisme d’enquête.

Les échanges ont été pour le moins acrimonieux…

L’ambassadeur russe aux Nations unies, Vassily Nebienza, a tenté de repousser le vote pour le renouvellement du mécanisme d’enquête sur l’usage d’armes chimiques en Syrie jusqu’à la dernière minute. Il reproche aux Etats-Unis d’avoir tenté un coup de force alors que son mandat n’expire qu’à la mi-novembre et d’avoir politisé le débat en forçant à un veto russe.

Washington assure au contraire avoir voulu procéder au vote avant la remise du rapport sur Khan Sheikhoun qui devrait être distribué aux diplomates dans les 48 heures.

Depuis le début, la Russie conteste les méthodes du mécanisme d’enquête qui n’a pas pu se rendre à Khan Sheikoun et dont les conclusions reposent sur des témoignages et des échantillons prélevés par des témoins extérieurs. Ce rapport -qui devrait pointer la responsabilité du régime syrien- déplaît évidemment aux Russes.

La mise en place de ce mécanisme d’enquête avait été jusqu’à présent l’unique point d’accord des Occidentaux en près de six ans de conflit en Syrie.

Photo Reuters/Ammar Abdullah
Marie Bourreau, correspondante à New-York
Article tiré de RFI . le 25 octobre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s