Indépendance de la Catalogne – Le Sénat espagnol vote la mise sous tutelle

Le Parlement de Catalogne a adopté ce vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République », avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition. A Madrid, le Sénat a autorisé la mise sous tutelle de la région.

(Les heures sont indiquées en heure de Paris)

17h52 : L’Allemagne ne reconnaît pas la déclaration d’indépendance de la Catalogne.

17h01 : Les Etats-Unis disent soutenir « l’unité » de l’Espagne. « La Catalogne fait partie intégrante de l’Espagne, et les Etats-Unis soutiennent les mesures constitutionnelles du gouvernement espagnol visant à maintenir l’Espagne forte et unie », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

16h41 : Le président catalan Carles Puigdemont appelle les Catalans à rester pacifiques et civiques. « Viennent des heures pendant lesquelles il nous faudra maintenir l’élan de ce pays (la Catalogne, ndlr) et le maintenir surtout sur le terrain de la paix, du civisme et de la dignité », a-t-il déclaré devant des députés et maires séparatistes à l’intérieur du Parlement catalan.

16h28 : Mariano Rajoy convoque un Conseil des ministres extraordinaire pour 18h (16h TU). C’est là que seront adoptées les premières mesures, c’est-à-dire la destitution du gouvernement régional et la mise sous tutelle directe de la police catalane. Des mesures qui vont être difficile à mettre en oeuvre, car les partisans de l’indépendance ont déjà appelé à une campagne désobéissance civile.

16h17 : « Pour l’Union européenne, rien ne change, tweete Donald Tusk. L’Espagne reste notre seul interlocutrice. » Le président du Conseil européen appelle le gouvernement espagnol à favoriser « la force de l’argument, et non pas l’argument de la force ».

Depuis le début de la crise catalane, l’Union européenne a toujours montré son soutien très ferme au gouvernement central espagnol, au nom du respect de la « Constitution espagnole ».

16h12 : A Madrid, le Sénat espagnol approuve le recours à l’article 155 de la Constitution, plaçant la région sous tutelle. La proposition recueille 214 voix pour, 47 contre et une abstention.

15h39 : A Madrid, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a aussitôt réagi : « L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne ».

15h29 : Le Parlement catalan déclare l’indépendance. La motion a été adoptée par 70 voix pour, dix voix contre, et deux votes blancs, a annoncé la présidente du Parlement régional, qui compte au total 135 élus. Le vote a été boycotté par les élus du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre), qui ont quitté l’hémicycle en signe de protestation.

Dans ses attendus, la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Nous, représentants démocratiques du peuple de Catalogne, dans le libre exercice du droit à l’autodétermination et en accord avec le mandat que nous a octroyé la citoyenneté de Catalogne, nous constituons la République catalane en tant qu’Etat indépendant et souverain de droit, démocratique et social.
La présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, lit la motion de déclaration d’indépendance27/10/2017

Cette proclamation solennelle avait déjà été signée, sans être votée, par les députés indépendantistes le 10 octobre. Le Tribunal constitutionnel espagnol l’avait alors invalidée, ainsi que le référendum d’autodétermination organisé par le gouvernement catalan le 1er octobre et toutes les mesures complémentaires.

L’annonce de la proclamation d’une République catalane a été saluée par les clameurs de joie de dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone massés à l’extérieur du parc abritant le Parlement catalan.

Le vote du Parlement catalan a été salué par les cris de joie de milliers de manifestants rassemblés à Barcelone.REUTERS/Yves Herman
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s