Puissante… en apparence

La politique internationale de la France manque de vision assènent dans une sorte de consensus étonnant les députés de la Commission des Affaires étrangères. Mais aussi de moyens. Un constat qui contraste fortement avec l’agitation diplomatique du chef de l’Etat qui ressemble fort à des postures.

Que dire aujourd’hui du poids réel de la France dans la marche du monde ? L’ancienne puissance coloniale ne peut se dépéguer de sa furieuse tendance à la condescendance vis à vis notamment de l’Afrique et du Maghreb tout en caressant dans le sens du poil les satrapes qui se sont succédés à la tête de certains Etats à l’instar de l’Irak, la Syrie ou encore l’Egypte. Pays en crise totale, déchirés pour les deux premiers par la guerre.

La France ne pèse plus au Proche-Orient

Le refus de Macron de «faire la leçon» à Sissi sur les droits de l’homme n’est pas plus encourageant sur la capacité de la France à faire entendre sa voix singulière. L’alignement sur l’Otan n’est pas moins inquiétant. Quant au Proche-Orient, la France ne pèse plus et c’est un drame. Il n’est qu’à voir le silence sur la course à la colonisation menée par le gouvernement d’ultra-droite de Netanyahu qui vise à condamner la solution à deux Etats.

Certes Emmanuel Macron a reçu en grandes pompes le premier ministre israélien et, le 14 juillet, a fait estrade commune avec l’utra-réactionnaire Donald Trump. Pour quels résultats ? Ni l’un ni l’autre n’ont l’intention de régler la crise au Proche-Orient, source de tant de conflits et de malheurs. Cette absence de vision fait que le quinquennat Macron s’inscrit dans la continuité de Hollande et, avant lui, Sarkozy. Oeuvrent-ils pour la paix, qui devrait être la ligne directrice de toute diplomatie dans un pays dit civilisé et démocratique ? Poser la question c’est y répondre.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 27 octobre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s