Fraudeurs et pollueurs

Quel rapport entre la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tient en ce moment à Bonn et les révélations de l’enquête «paradise papers» menée par un consortium de journalistes sur le mécano mondial de fraude fiscale? Elles jettent toutes deux un regard cru sur un système et une oligarchie qui détruisent à petit feu la planète au bénéfice d’une poignée de privilégiés qui a fait de la captation des richesses un mode de vie, sans se soucier pour cela d’écraser l’humanité de leur égoïsme glacial.

Le montage adoubé par le groupe Dassault pour permettre à ses gros clients d’avions privés en est un exemple éclatant. Non content de s’offrir un bolide des airs, l’acquéreur fortuné …vole au passage la collectivité en ne payant pas de TVA. Et chaque fois que son appétit et son amour pour l’ostentatoire le pousse à acheter toujours plus gros (et toujours plus polluant), il réitère sa rapine qui, dans ces hautes sphères de l’argent roi, tutoie avec les dizaines de millions d’euros.

Lois laxistes

Il en va de la fraude fiscale comme du réchauffement climatique. Les deux ne sont pas marginaux mais relèvent d’un modèle de société qui court à sa perte. Avec la complicité de la plupart des Etats qui encouragent la fraude par des lois laxistes quand ce n’est pas par accointance idéologique. La réduction de l’impôt sur les sociétés et de la baisse des taxations sur les revenus des plus riches qui ont été décidées en France l’illustrent.

Les gouvernements de l’Union européenne promettent face au flot de révélations de boucler la liste noire des paradis fiscaux d’ici la fin de l’année et d’agir en conséquence. Paradoxalement, aucun pays de l’UE n’en fait partie. Le Luxembourg et l’Irlande se trouvent sans doute sous les tropiques !

De même, alors que les législations nationales pourraient avoir du poids, aucune réforme fiscale progressiste n’est au programme. Les cris d’orfraie ne pourront suffire à mettre le holà à ce pillage organisé.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 8 octobre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s