CSG, le Sénat vote contre la hausse de 1,7 point sur les retraites

Le Sénat a voté mercredi soir la suppression de la hausse de 1,7 point de la CSG sur les retraites. Que vont décider les députés qui ont le dernier mot ?

Adopté la semaine dernière par les députés qui ont acté la hausse de la CSG pour tout le monde notre article CSG-la-commission-des-affaires-sociales-vote-pour-la-hausse-de-1,7 points le budget de la Sécurité sociale (projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018) est actuellement en examen au Sénat.

Il a été adopté en 1ère lecture, avant son retour à l’Assemblée nationale – navette parlementaire – sauf l’augmentation de 1,7 point sur les retraites.

Explication du  rapporteur général du budget de la Sécu au Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe sur Public Sénat : « Ça paraît injuste de relever la CSG de 1,7 point pour les retraités, (…) alors qu’ils n’ont pas de compensation. Dans le dispositif, les actifs sont compensés par la baisse des cotisations salariales, à la fois maladie et chômage. Il y a des mesures qui ne sont pas très cohérentes. C’est au nom de la cohérence que j’ai porté cet amendement, demandant au gouvernement de revoir un peu sa copie ».

Dans un communiqué (AFP du 8 novembre 2017), la commission des affaires sociales du Sénat souligne que « la hausse de la CSG représenterait 4,5 milliards de prélèvements supplémentaires sur les retraités, alors que la seule compensation envisagée par le gouvernement réside dans une exonération de taxe d’habitation dont tous ne bénéficieront pas et qui ne représente que 3 milliards pour l’ensemble de la population. »

Question : les députés vont-ils acter le vote de la suppression de la hausse de la CSG sur les retraites décidée par les sénateurs ? Car c’est eux qui auront le dernier mot.

Photo AFP/Bertrand Guay
Daniel Roucous avec AFP et Public Sénat
Article tiré de l’Humanité  le 9 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s