« Nous ne devons pas rester spectateurs de ce génocide » – Des artistes appellent à aider les Rohingyas

Le texte, signé notamment par l’écrivain Salman Rushdie, l’actrice Mindy Kaling ou encore l’acteur Aziz Ansari, a été publié par « The Guardian ».

« Depuis deux mois, plus de 600 000 Rohingyas ont dû quitter leurs maisons, ont vu leurs terres détruites et ont enduré tortures et viols. » C’est ainsi que commence la tribune publiée par le journal anglais The Guardian (en anglais), vendredi 10 novembre. Dans ce texte, signé notamment par l’écrivain Salman Rushdie, l’actrice Mindy Kaling ou encore l’acteur Aziz Ansari, de nombreux artistes appellent à réagir après les « atrocités » subies par les Rohingyas en Birmanie, « parmi les personnes les plus persécutées au monde », soulignent-ils.

Après chaque atrocité, nous répétons : ‘Plus jamais’. Il faut vraiment le penser.Les signataires de la tribune The Guardian

Les signataires interpellent notamment les dirigeants, bientôt rassemblés à l’occasion du sommet de l’Asean, afin qu’ils fassent « pression sur le gouvernement birman pour arrêter ces atrocités, accorder la citoyenneté aux Rohingyas et leur permettre de retourner dans ce qu’ils appellent leur maison ». « La réponse internationale à la crise des Rohingyas n’est pas du tout à la hauteur des besoins », dénonce la tribune. « Vous vous souvenez du Rwanda ? Désormais, regardez du côté de la Birmanie », adressent-ils aux lecteurs, rappelant les massacres dans ce pays africain au cours des années 90.

Dans le texte, les artistes s’adressent également aux entreprises installées dans le pays : « Elles doivent s’exprimer sur le sujet et partir si les droits de l’Homme ne sont pas respectés. »

Photo Stringer/Anadolu Agency/AFP
Article tiré de Franceinfo  le 11 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s