La France insoumise – Publication du texte de définition de l’espace politique

 

La vague « dégagiste » a commencé à déferler et à recomposer profondément le paysage politique français. Tous les partis sont concernés par la défiance à leur égard, ceux qui se réclament de la gauche compris. La France insoumise propose une révolution citoyenne où la souveraineté du peuple remplace les jeux d’appareils.

L’enjeu n’est pas de rassembler les partis existants dits « de gauche », dont certains se sont compromis dans la mise en œuvre de politiques cédant aux injonctions de l’oligarchie financière. La France insoumise entend fédérer le peuple, en faire l’acteur principal de toute transformation de notre société, et favoriser son auto-organisation. Elle a pour vocation d’être le mouvement dont le peuple se saisit pour renverser l’oligarchie et prendre le pouvoir.

Chaque citoyen et chaque citoyenne doivent pouvoir s’y reconnaître et prendre part à sa façon aux initiatives du mouvement, qu’il s’agisse de la réflexion théorique et programmatique, de l’éducation populaire, de l’action militante ou de la participation aux élections. C’est pourquoi le mouvement doit être organisé de façon horizontale, en rejetant toutes bureaucraties de pouvoir empilées à chaque niveau territorial. Il s’organise autour de groupes d’action volontairement constitués par les insoumises et les insoumis et d’une plateforme numérique interactive.

Cette méthode a permis d’élaborer le programme porté aux élections présidentielle et législatives, en permanence enrichi et mis à jour grâce à l’apport de livrets thématiques que chaque insoumise et insoumis peut contribuer à améliorer. Ce mode de fonctionnement a permis de faire venir à l’action collective des centaines de milliers de personnes qui seules ne représentaient « rien », et qui sont devenus un « tout » en participant à un mouvement ouvert.

Ce mouvement n’est donc pas un parti, ni un cartel de partis. Un parti est composé d’adhérents-cotisants, organisés en structures territoriales et décisionnelles formalisées. Les partis ont leur utilité. La France insoumise n’entend pas s’y substituer. Elle recherche une forme d’organisation dégagée des rapports de subordination. En son sein, des groupes politiques et des personnes sans engagement dans un parti sont appelés à mettre leurs savoir-faire, leurs ressources intellectuelles et militantes en commun.

Chaque groupe respectant les conditions d’adhésion à l’espace politique indiquées ci-après est le bienvenu. Celui-ci n’est pas l’organe décisionnel de la France insoumise. Ce n’est pas un espace délibératif procédant par vote. Il n’est surtout pas un cartel d’organisations, disposants de « droits » à l’intérieur de l’espace, cherchant à exister les unes par rapport aux autres, proportionnellement à des rapports de force mortifères. Dans l’espace politique, chacun parle en tant que membre de la France insoumise et à partir des réflexions dont il bénéficie de la part du groupe dont il est issu.

L’espace fonctionne en toute fraternité, en confiance et par consensus, dans le respect mutuel de chacune de ses composantes. L’espace politique est une des parties-prenantes de la convention où chacune de ses composantes est représentée. Il émet des diagnostics sur la situation politique et sociale, formule des propositions et se met au service du mouvement et de ses groupes d’action.

Ses échanges alimentent la plateforme nationale sur les initiatives à prendre en matière de combat idéologique, de riposte à la politique gouvernementale ou de rassemblement de toutes les forces politiques, sociales et associatives autour d’actions aux objectifs exigeants, en rupture avec les logiques libérales et les anciennes pratiques de cartels. Il discute du bilan des initiatives de la France insoumise.

Pour prendre part à l’espace politique, il convient d’accepter les conditions suivantes :

Respecter la φlosophie de la France insoumise

  • Partager le programme « L’avenir en commun », contribuer à son enrichissement et adopter la stratégie de la révolution citoyenne,
  • S’engager pleinement dans la France insoumise, le statut d’observateur ne pouvant être que temporaire,
  • Promouvoir l’organisation horizontale de la France insoumise, matérialisée par l’autonomie des groupes d’action et par une plateforme numérique interactive, animée par une équipe en liaison avec les différents espaces du mouvement,
  • Promouvoir les décisions de la convention de la France insoumise,
  • S’exprimer en conformité avec les positions publiques de la France insoumise,
  • Travailler au consensus et en toute fraternité avec les autres composantes de l’espace,
  • Rejeter les comportements fractionnistes ou toute tentative de « cartellisation » du mouvement,
  • Faire connaître et respecter la charte éthique des élu-e-s de la France insoumise,

 

Contribuer activement au développement de la France insoumise

  • Participer à la préparation et aux travaux de la convention de la France insoumise,
  • Mettre ses ressources intellectuelles et militantes au service de la France insoumise,
  • Émettre des propositions à l’espace des livrets thématiques,
  • Contribuer à des rencontres avec les partis politiques, les syndicats et les associations (sans engager la responsabilité de la France insoumise),
  • Se rendre disponible pour rencontrer des groupes d’action en cas d’enjeu stratégique engageant la France insoumise,
  • Se mettre à disposition des groupes d’action pour animer des réflexions ou des débats publics,
  • Participer aux groupes de travail constitués sur certaines initiatives et campagnes : les Amφis d’été, les boites à idées lancées sur la plate-forme, les campagnes électorales…

Article tiré de la France insoumise  le 15 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s