Marseille – Six syndicats contre la méthode Macron pour ses atteintes aux droits sociaux

Le mouvement initié par la CGT ne faiblit pas. Les principales organisations syndicales représentatives de tous les secteurs d’activité appellent tous les citoyens, dans un communiqué commun, à se joindre à eux pour protester contre « l’aggravation sans précédent d’une série de réformes libérales qui remettent en cause toutes les conquêtes sociales ».

Le communiqué appelant à un rassemblement et une journée de grève le 16 novembre, qui réunira des salariés de tous le département est signé conjointement par la CGT, La FSU, FO, Solidaires, l’Unef et l’UNL.

Ajoutant que « la nouvelle contre-réforme du droit du travail, à travers toute une série de décrets en préparation, est une transformation profonde des relations entre salariés et employeurs ainsi que des normes sociales. Des mesures visant à généraliser la précarité, à faciliter les licenciements, à détourner les règles de négociation, de représentation et de défense collective des salariés ».

Le Code du travail ainsi malmené, la remise en cause du statut des salariés, la fusion des instances représentatives du personnel et la réduction de leur champ d’intervention, la négociation au sein de l’entreprise de ce jusqu’alors relevait de la branche… Est-ce ainsi que le gouvernement pense faciliter les créations d’emplois ? Ou bien ne s’agit-il que de répondre aux exigences du patronat et des marchés spéculatifs, dans l’objectif de transformer une société bâtie sur des valeurs humaines, de solidarité ? « C’est dans cette logique que Macron, s’attaque aux missions de la Fonction publique, à la Sécurité sociale, aux retraites et à l’indemnisation du chômage ».

16 novembre, 10h30 sur le Vieux-Port. FO appelle les salariés à se rejoindre à 10h devant son union départementale.

Gérard Lanux
Article tiré de la Marseillaise  le 15 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s