Grève contre les réformes du gouvernement – « On veut tirer la sonnette d’alarme », lance Jean-Claude Mailly

Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats pour protester contre les réformes du gouvernement.

Nouvelle journée de mobilisation contre le gouvernement. A l’appel de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’Unef et l’UNL, les salariés et étudiants sont invités à faire grève et à manifester pour « défendre les intérêts » des secteurs public et privé. En région, les cortèges défilent depuis 10 heures. La manifestation parisienne est programmée à 14 heures. Une journée à suivre en direct sur franceinfo.

 Un mot d’ordre général contre la politique du gouvernement. Au-delà des ordonnances de la loi Travail, les syndicats s’insurgent contre la hausse de la CSG, les mesures d’économies dans la fonction publique et s’inquiètent de la future réforme de l’assurance-chômage.

 Jean-Claude Mailly veut « tirer la sonnette d’alarme ». Le leader de Force ouvrière a défilé jeudi matin à Marseille. « On veut tirer la sonnette d’alarme sur des dossiers à venir, comme l’assurance-chômage et, l’an prochain, l’assurance-retraite », a-t-il déclaré à la presse.

 Peu de perturbations prévues. Dans le ciel comme sur les rails, cette grève s’annonce peu suivie, si l’on en croit les prévisions de la Direction générale de l’aviation civile, la SNCF et la RATP.

11h55 : « Il n’est jamais trop tard. »

Jean-Luc Mélenchon défile à Marseille contre la politique du gouvernement, où se trouve également le leader de Force ouvrière. Pour lui, « le président Macron a un plan de marche anti-social » et « c’est maintenant que ça se passe ».

11h24 : A Grenoble aussi, les syndicats défilent contre la politique d’Emmanuel Macron, rapporte France 3 Alpes. Le cortège rassemble la CGT, FO, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl).

(XAVIER SCHMITT / FRANCE 3 ALPES)

11h11 : Des opposants à la politique d’Emmanuel Macron sont notamment rassemblés à Lorient (Morbihan) et Aurillac (Cantal).

10h34 : A Nantes (Loire-Atlantique), le cortège des manifestants opposés à la politique d’Emmanuel Macron est prêt à partir.

(LOIC VENANCE / AFP)

10h22 : « Nous alertons le gouvernement surs les discussions à venir », déclare sur BFMTV Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière. Selon lui, cette nouvelle journée de mobilisation a un objectif : dire à l’exécutif « attention, on surveille ça comme du lait sur le feu », poursuit-il, évoquant les futures négociations, notamment celle sur l’assurance chômage.

10h14 : Les manifestations contre la politique d’Emmanuel Macron se mettent en place partout en France. Un habitant de Lens partage une photo sur Twitter.

Photo AFP/Loïc Venance
Louis San, Marie-Adélaïde Scigacz, Kocita Makdeche
Article tiré de Franceinfo  le 16 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s