Climat – Emmanuel Macron n’a pas convaincu

Vives réactions des militants environnementalistes au discours de Macron lors de la COP 23. L’écart entre les actes et le discours pouvant amener jusqu’à la formule d’« hypocrisie ».

Si l’appel à financer les chercheurs du GIEC en lieu et place des Etats-Unis et si la phrase « le seuil de l’irréversible a été franchi » ont fonctionné du point de vue de la communication, le discours d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu les associations environnementalistes. Loin s’en faut.

La plus « positive » - la seule en fait – est la Fondation pour la nature et l’homme. Si Celia Gauthier, responsable énergie-climat salue « sa volonté que l’UE se substitue aux Etats-Unis pour financer les travaux du GIEC, et le lien explicite que le président a effectué entre régime climatique et les politiques commerciales », elle souligne cependant que « un très long chemin reste à parcourir afin que la logique de la politique commerciale internationale soit renversée pour être subordonnée au droit de l’environnement ».

Responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat, Lucile Dufour se montre plus cinglante : « Si la France veut être crédible sur la scène internationale, elle doit accélérer dès à présent sa transition vers les énergies renouvelables, sans la paralyser au bénéfice de fausses solutions comme le nucléaire ». La petite phrase du président sur le sujet - « Que personne ne se trompe : prétendre que nous devrions accélérer la fermeture de centrales nucléaires sans avoir préalablement répondu à cela, c’est nous condamner dans les prochaines années à rouvrir des centrales à charbon » - en a agacé plus d’un.

Ainsi Greenpeace, avec la chargée de campagne climat Sarah Fayolle qui s’insurge : « le discours d’Emmanuel Macron à la COP23 semble avoir été dicté par les industriels du nucléaire. Si la France est en retard sur sa transition énergétique, c’est justement parce qu’elle entretient une dépendance extrême au nucléaire, qui empêche le déploiement des énergies renouvelables sur le marché de l’électricité ».

« Costume trop grand pour lui »

Maxime Combes d’Attac focalise aussi sur les écarts entre discours et actes. « Emmanuel Macron a franchi le seuil maximal autorisé d’hypocrisie climatique, cherchant à dissimuler ses multiples renoncements » tacle-t-il, avant de déplorer : « A l’alerte scientifiques aurait dû succéder un sursaut politique. Raté : le BusinesAsUsual l’emporte encore sur MakeThePlanetGreatAgain ».

Avec également un certain sens de la formule, Nicolas Haeringer porte-parole de 350.org, assène : « Emmanuel Macron a tenté d’incarner le rôle du leader mondial en matière climatique, expliquant n’avoir qu’une obsession – l’action – et qu’un horizon – maintenant. En l’absence de décisions fortes, le costume reste pourtant trop grand pour lui ».

Même analyse du côté du Réseau des étudiants français pour le développement durable dont l’observatrice climat Emma Jagu, estime : « le discours d’Emmanuel Macron aujourd’hui était une tentative de séduire la scène internationale, mais ne reflète pas la politique énergétique actuelle de la France. Nous attendons des mesures concrètes pour la transition vers une économie décarbonée ».

Sans surprise, l’ONG OXFAM focalise sur la solidarité internationale, ou plutôt son absence. « Le leadership climatique passe par des actions concrètes, et pas par de simples discours aussi lyriques soient-ils. Malheureusement, Emmanuel Macron est venu les poches vides à la COP23 et n’a fait aucune nouvelle annonce financière pour les pays les plus pauvres, qui sont pourtant en première ligne du changement climatique » dénonce ainsi Armelle Le Comte, responsable du plaidoyer climat. Tout comme Fanny Petitbon de Care : « Emmanuel Macron a répété la nécessité de lutter contre l’injustice climatique. Mais pour l’instant la France reste aux abonnés absents à la fois sur la solidarité internationale et même nationale ».

Photo de garde : AFP
Angélique Schaller
Article tiré de la Marseillaise le 17 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s