Stopper la machine infernale

EDITO – Le feuilleton Corée-du-Nord versus Etat-Unis continue. Dernier acte en date, le nouveau tir de missile et la déclaration du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un affirmant que son pays était devenu « un Etat nucléaire à part entière, capable de frapper n’importe où aux Etats-Unis ».

La réalité est plus complexe car pour ce petit pays d’Asie du sud-est l’intention n’est pas tant d’attaquer que de se défendre par la dissuasion nucléaire. Une autre déclaration des autorités de Pyongyang, moins médiatisée, l’affirme clairement : les armements nord-coréens « ne poseront aucune menace à aucun pays ou région tant que les intérêts de la Corée du Nord ne seront pas remis en cause. C’est notre déclaration solennelle ».

Faut-il pour autant minimiser cette crise ? Non. D’autant que face à l’autocrate Kim Jong-Un il y a Donald Trump peu enclin à la nuance et à l’art d’apaiser les tensions; il fait plutôt le contraire depuis son élection.

Le face-à-face est donc périlleux et les Nations Unies seraient bien inspirées de se mêler rapidement de l’affaire. L’ONU est à l’origine d’un vieux traité relatif à la non prolifération des armes nucléaires (1968) qui mérite d’être dépoussiéré. Elle est surtout le lieu où peut se dénouer les crises sur le plan politique. Elle fut aussi le théâtre, le 7 juillet dernier, d’un fait majeur : l’adoption d’un traité bannissant les armes atomiques, adopté par 122 représentants mais méprisé par les Etats dotés de l’arme ultime.

Il est vrai que la culture de paix n’étouffe pas ce cercle « fermé » mais à l’arsenal capable de faire sauter plusieurs fois la planète (15 000 têtes nucléaires). Ces Etats nucléaires que sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël ont tous la même doctrine : la dissuasion par la terreur. Une impasse totale.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 30 novembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s