Situation politique explosive au Honduras après une présidentielle indécise

La tension est à son comble au Honduras, où le gouvernement vient de suspendre pour dix jours les garanties constitutionnelles pour faire face aux violences et aux débordements qui secouent le pays depuis jeudi 30 novembre, en raison de l’absence de résultats électoraux.

Les Honduriens attendent toujours de savoir qui sera leur nouveau président, six jours après un scrutin à l’issue duquel le candidat de l’Alliance de l’opposition contre la dictature, Salvador Nasralla, et le président sortant, Juan Orlando Hernandez, se sont tous deux proclamés vainqueurs.

Blocages de routes, barricades, affrontements, pillages… Durant ces deux derniers jours, des manifestations violentes se sont déroulées dans les principales villes. Vendredi encore, les partisans de Salvador Nasralla sont descendus dans les rues pour défendre la victoire de leur candidat et dénoncer la fraude qu’aurait commise le tribunal électoral en faveur du président sortant, Juan Orlando Hernandez.

Vérifications repoussées à ce samedi 2 décembre 2017

Pour éviter que la situation ne dégénère, les observateurs internationaux ont fait pression sur le tribunal, pour qu’il procède au dépouillement d’un millier de procès-verbaux électoraux douteux. Ce recomptage était prévu vendredi en présence des représentants des deux candidats.

Il a finalement été repoussé à ce samedi, en l’absence des délégués de l’Alliance de l’opposition qui exige désormais que le dépouillement porte sur 5 000 procès-verbaux. Les vérifications devraient permettre de départager les deux candidats au coude-à-coude. Selon les résultats provisoires, Juan Orlando Hernandez devance Salvador Nasralla de 46 000 voix, une différence d’1,5 % seulement.

Photo de garde : REUTERS – Edgard Garrido
Patrick John Buffe
Article tiré de RFI  le 2 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s