La France insoumise – Monsieur le Président, donnez des moyens suffisants à l’audiovisuel public !

Communiqué de presse du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale

Ce lundi 4 décembre 2017, Monsieur Macron réunissait les députés de la commission Culture et Éducation à l’Élysée.

Les députés de la France Insoumise, membres de cette commission*, s’étonnent de ne pas y avoir été conviés. Après vérification auprès des services de l’Élysée, il s’avère que seuls les députés En Marche étaient invités à participer à cette réunion. L’Élysée est donc devenu un local politique pour les réunions de « La république en marche » ?

Selon plusieurs sources médiatiques, le président aurait déclaré d’après Télérama : « L’audiovisuel public, c’est une honte pour nos concitoyens, c’est une honte en termes de gouvernance, c’est une honte en ce que j’ai pu voir ces dernières semaines de l’attitude des dirigeants. » Nous ne pouvons accepter ces propos. Nous savons mieux que d’autres combien la direction de l’audiovisuel public a abusé des contrats précaires et du recours aux agences de production extérieures. Nous savons mieux que d’autres de quels abus est capable la direction de l’information politique et nous avons d’ailleurs proposé une pétition pour la création d’un recours déontologique contre les manipulations de cette sorte. Pour autant nous ne pouvons accepter la violence du propos présidentiels et l’injustice qu’il comporte en rendant le personnel et l’outil responsables des errements de leurs directions.

Après la suppression de dizaines de millions d’euros sur l’avance à l’audiovisuel public dans le budget 2018 il y a à peine quelques semaines, le service public se retrouve désormais confronté à la vindicte présidentielle. Que cherche le Président de la République ? Pourquoi persévérer dans cette œuvre de destruction massive du service public ? A-t-il conscience du réel intérêt d’information, de démocratie et d’émancipation citoyenne qu’apporte malgré tout le service audiovisuel public ?

Par ce communiqué, nous apportons notre soutien aux personnels du l’audiovisuel public. Monsieur le Président, donnez-lui des moyens suffisants pour qu’il puisse remplir pleinement sa mission d’éveil des consciences. Assainissez la situation sociale des personnels, donnez au public les moyens de participer à la vie et au contrôle des moyens publics de cet outil de culture.

Article tiré de la France insoumise  le 7 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s