«Mohamed Chettouh a 26,7% moins de chances que Sébastien Petit» d’accéder à un logement

Deux études publiées cette semaine, celle du CNRS et celle du Défenseur des droits, pointent du doigt l’ampleur des discriminations en France.

En guise de conclusion, il est écrit : «Relativement au candidat de référence présumé d’origine française, Sébastien Petit, le candidat maghrébin Mohamed Chettouh a 26,7% de chances en moins de voir ses démarches d’accès au logement aboutir.» Cette étude du CNRS, publiée ce vendredi, avait pour objectif principal de mesurer l’ensemble des discriminations dans l’accès au logement du parc privé en France métropolitaine. Après six mois de «testing», les quatre professeurs d’universités chargés de l’enquête ont rendu compte «d’importantes discriminations selon l’origine du candidat» (signalé par son nom et/ou son prénom), «sans mettre en évidence de discriminations en raison de l’âge du loueur ou de son lieu de résidence

5 008 annonces testées

Pour aboutir à ces résultats, les membres du laboratoire Travail, emploi et politiques publiques du CNRS se sont fait passer pour huit faux candidats postulant aux petites annonces de particuliers ou agences immobilières pour la location d’un F2, dans 50 villes cibles : Sébastien Petit (le profil référent et neutre de 41 ans), Frédéric Rousseau (41 ans, habitant d’un logement social), Kévin Durand (22 ans), Mohamed Chettouh (41 ans), Mounir Mehdaoui (fonctionnaire de 41 ans), Karim Benchargui (41 ans, résident dans un logement social), Nordine M’Barek (22 ans) et enfin Désiré Sambou (41 ans). Au total, 5 008 annonces ont été testées, ce qui correspond à l’envoi de 25 040 messages personnalisés de demandes d’information pour une visite.

Dans les détails, les résultats sont sans équivoque : le profil neutre de Sébastien Petit a reçu 698 réponses positives pendant que Mohamed Chettouh n’en obtenait que 507 («le profil neutre au patronyme à consonnance maghrébine»). Soit 26,7% de chances en moins. Frédéric Rousseau et Kévin Durand ont recueilli tous les deux 14,8% d’avis positifs. Mounir Mehdaoui, Karim Benchargui et Nordine M’Barek sont respectivement à 10,72%, 11% et 10,74%. C’est Désiré Sambou qui obtient le moins de réponses, 9,44%, soit 32,5% de chances en moins que Sébastien Petit. Un phénomène de discrimination plus ou moins amplifié selon l’acteur immobilier (les particuliers sont nettement plus discriminants que les agences) et les territoires (Bordeaux est à 0% de taux de différences de réponses positives entre le profil Petit et le profil Chettouh, mais Perpignan est par exemple à 14,85%).

«Ségrégation résidentielle»

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a également publié, jeudi, une enquête sur l’accès aux droits au logement, via une méthode différente mais aboutissant à des résultats concordants. Parmi les personnes interrogées ayant recherché un logement au cours des cinq dernières années, 14% rapportent une expérience de discrimination. Ce taux se hisse à 40% pour les personnes «perçues comme noires» et à 30% pour les personnes «perçues comme arabes» (et à 23% pour les chômeurs et 24% pour les mères seules avec des enfants de moins de 3 ans). Des discriminations qui entretiennent, selon Jacques Toubon, «la ségrégation résidentielle régulièrement dénoncée et combattue», et contribuent à «nourrir les stéréotypes négatifs associés notamment « aux jeunes des cités ».» Les hommes «vus comme blancs et diplômés du supérieur» ne sont que 5% à se plaindre d’expérience discriminatoire dans leur accès au logement.

Photo de garde : AFP – Fred Tanneau
Anaïs Moran
Article tiré de Libération  le 15 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :