La surenchère Johnny Hallyday

Il y a des jours où, du fait de l’inondation médiatique, on a le sentiment d’être désespérément seul. Le mercredi 6 décembre fait partie de ces jours : depuis le saut du lit, les radios et les télévisions n’ont cessé de tenter de me faire croire que tous les Français pleuraient la mort de Johnny Hallyday. Moi, fan de rock depuis des décennies, j’étais donc le seul à ne pas pleurer la mort de celui que j’ai toujours considéré comme un piètre ersatz des Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Gene Vincent, Buddy Holly, etc…, qui ont bercé ma jeunesse et font toujours partie de celles et ceux qui, aujourd’hui, m’accompagnent musicalement ?

Plus sérieusement, est-ce le signe de la maturité d’une société que d’entendre France Inter bassiner ses auditeurs tout un jour durant avec la mort d’un chanteur de variétés, qui plus est exilé fiscal, alors que, le même jour, Donald Trump annonce sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d »Israël, évènement dont les conséquences prévisibles sont dramatiques ? Est-ce politiquement sain d’entendre un homme politique de qualité tel que Benoît Hamon déclarer que, pour la France, la mort de Johnny Hallyday, c’est un peu comme si Paris perdait la tour Eiffel ? Un exemple parmi beaucoup d’autres des surenchères en matière de déclarations démagogiques dont la classe politique nous a abreuvés ce jour-là.

Peut-on considérer que l’on vit dans un monde à peu près normal quand on décide de rendre un hommage national à Johnny Hallyday ? Sans parler des sommet atteints dans la journée et dont j’ose espérer que ce n’étaient que de simples blagues… comme le lancement de pétitions demandant l’entrée du chanteur au Panthéon !

Jean-Jacques Corrio
Article tiré du Courrier des lecteurs de Politis  le 14 décembre 2017

Publicités

Une réflexion sur “La surenchère Johnny Hallyday

  1. que vous n’aimiez pas ce chanteur ne vous donne pas l’autorisation de ne pas respecter le chagrin des autres. maintenant il est vrai que tout cet etalage n’a ete que pour monter Macron en 1ere ligne!! d’ailleurs il est soit disant remonté dans les sondages…on sait pourquoi!! rien a voir avec sa politique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s