Question écrite de J.Luc Mélenchon – Situation des hôpitaux marseillais

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les hôpitaux publics marseillais.

Alors que l’AP-HM, troisième CHU de France, est reconnu au plan international pour la qualité de ses équipes médicales et soignantes, la situation matérielle de ses hôpitaux et les conditions de travail de ses personnels sont catastrophiques. La seule réponse des pouvoirs publics a été au fil des années strictement financière et comptable. Dès lors les plans de « redressement financier » et autres « contrats de retour à l’équilibre financier » se sont succédés. Ils n’ont eu pour seul objectif et unique résultat la réduction des moyens par la baisse des capacités d’hospitalisation et la suppression de postes en particulier soignants. Ces cures d’amaigrissement budgétaires n’ont eu bien évidemment aucun effet sur le problème essentiel à ce jour, à savoir la vétusté et la détérioration inexorable des bâtiments d’hospitalisation de l’AP-HM. Du coup, certains ne répondent même plus aux normes de sécurité.

Alors que l’hospitalisation privée est florissante, les hôpitaux publics marseillais sont dans un état indigne. De fait, un système d’hospitalisation à deux vitesses s’est mis en place à Marseille au détriment de l’hospitalisation publique. Dans ce contexte délétère et toujours selon la même implacable logique il a été appris qu’un nouveau plan de réduction des effectifs (entre 800 et 1 000 postes) allait être mis en place. Ces suppressions d’emploi seraient même la condition sine qua non de l’aide de l’État pour la rénovation des hôpitaux marseillais. M. le député a bien noté que pour Mme la ministre, comme elle l’a déclaré, ce « projet de modernisation devra s’inscrire dans l’objectif de rétablissement de l’équilibre financier de l’AP-HM ». Les personnels hospitaliers sont légitimement inquiets de la dégradation sans fins de leur outil de travail et de leurs conditions d’exercice professionnel. Ils se désolent comme tous les marseillais des conditions d’hospitalisation désastreuses alors que la compétence est bien au rendez-vous.

Dans le cadre de son projet d’établissement de 2016, l’AP-HM a du valoriser, selon les propos de sa directrice générale de l’époque, un schéma directeur immobilier. Il se demande si celui-ci a été validé financièrement par l’ARS et le ministère. Il s’interroge aussi sur le niveau financier réel d’investissement que le Gouvernement envisage de consacrer à la rénovation des hôpitaux publics marseillais dans la mesure où jusqu’à ce jour aucun chiffre précis n’a pu être apporté. Enfin, il voudrait savoir si ce financement prendra entièrement les besoins ou simplement une partie, à charge pour l’AP-HM de financer le reste par emprunt bancaire.

Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée nationale

Photo LP/Claude Paris
Article tiré du blog de Jean-Luc Mélenchon  le 22 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s