Contrôle des chômeurs – « On a un gouvernement de fainéants qui préfère s’attaquer aux chômeurs » plutôt qu’au chômage

Pour le député La France insoumise du Nord, Adrien Quatennens, « la réalité du chômage, c’est des familles qui se paupérisent, des échecs scolaires, des inégalités qui se reconduisent ».

« On a un gouvernement de fainéants qui préfère s’attaquer aux chômeurs plutôt que de s’attaquer au chômage », a réagi mercredi 27 décembre sur franceinfo Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, après que le président Emmanuel Macron a affirmé que le contrôle des chômeurs était « normal » et qu’il n’y avait « rien de choquant ».

« C’est absurde de vouloir accroître les contrôles sans penser à la relance de l’activité »

« La réalité du chômage, le gouvernement ne s’y attaque pas », estime Adrien Quatennens. « Le chômage tue directement 14 000 personnes par an en France. La réalité du chômage, c’est des familles qui se paupérisent, des échecs scolaires, des inégalités qui se reconduisent. On a un gouvernement qui laisse croire que la responsabilité première du chômage, c’est celles et ceux qui abusent. » Selon le député, « plus de 98% des offres de Pôle emploi trouvent preneur. »

Adrien Quatennens estime que le gouvernement « culpabilise les chômeurs « tout en appelant « sans cesse à faire le pari de la confiance dans des politiques libérales comme les ordonnances ou cette politique qui vise à libérer prétendument le capital pour relancer l’activité. Cela ne marche pas. » Pour le député, « la grande majorité des personnes qui sont en souffrance et en recherche d’emploi, sont en recherche active. » Le vrai problème du chômage en France, « c’est un problème de manque d’activité », explique encore Adrien Quatennens. « Il faut créer de l’emploi. C’est absurde de vouloir accroître les contrôles sans penser à la relance de l’activité. »

Photo :  Radio France/Franceinfo
Article tiré de Franceinfo  le 28 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s