Macron, la suite logique

EDITO – L’entreprise de détricotage des acquis sociaux et du modèle social français par le gouvernement d’Emmanuel Macron se poursuit. Et ce, encore et toujours, au nom de la modernité et de la flexibilité. En envisageant de durcir les conditions d’indemnisation des chômeurs, l’exécutif préfère alimenter les clichés plutôt que de s’attaquer aux causes réelles du chômage en France. Question de priorité.

Le travail est un droit constitutionnel

D’ailleurs, la parole gouvernementale n’y était pas allée par quatre chemins. Son porte-parole Christophe Castaner avait déclaré en novembre dernier que « La liberté, c’est pas de se dire que finalement je vais bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances ».

Une bien piètre image donnée à la fois des demandeurs d’emploi mais également de l’outil de service public qu’est Pôle emploi. En effet, quid des mesures gouvernementales concrètes depuis mai dernier pour répondre aux alertes tirées par les agents affirmant qu’il est de plus en plus difficile de porter une réelle attention aux chômeurs, sur la durée, et de trouver les financements pour des formations ou des dispositifs de retour à l’emploi.

Il est bien plus simple, dans une stratégie du slogan, d’orienter la faute (et ainsi tenter d’influencer l’opinion) sur l’individu, sur le demandeur d’emploi. Alors qu’elle devrait être une cause nationale, la lutte contre le chômage est en passe de créer un nouveau clivage. Tout cela parce que des responsables politiques ont décidé de placer ce chantier au niveau des débats de bistrots plutôt qu’à celui qu’il mériterait.

Pour rappel, le travail est un droit inscrit dans la Constitution. Et un chômeur « en moins » n’est pas un allocataire radié mais bel et bien un chômeur qui retrouve un poste de travail.

Sébastien Madau
Article tiré de la Marseillaise . le 28 décembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s