« L’efficacité » sans l’humanité

Le rouleau compresseur est reparti ! Sous l’œil des caméras, le ballet des ministres réunis en conclave ce mercredi était là pour signifier qu’en macronie on ne chôme pas. D’ailleurs ceux qui chôment à leur corps défendant sont dans le viseur de l’exécutif qui entend durcir les contrôles des privés d’emplois et concocte pour très vite une « réforme » de l’assurance chômage.

En macronie, comme dirait l’autre, il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. Les retraités qui vont voir leur pension diminuer avec la hausse injuste de la CSG en savent quelque chose. Les jeunes et les ménages modestes qui doivent compter pour payer leur loyer, amputé de 5 euros, en savent aussi long sur le savoir-faire du nouveau président. Il n’est pas bon en ce début 2018 de ne pas faire partie des « premiers de cordée ».

On cherche en vain la dimension sociale

On cherche en vain la dimension sociale dans la politique du gouvernement Macron-Philippe comme Diogène cherchait un homme. Les baisses des cotisations salariales ne valent pas augmentation de salaires bien au contraire. C’est une attaque contre le salaire socialisé.

En matière d’immigration – thème dont se repaît l’extrême droite toujours tapie dans un coin sombre – Emmanuel Macron n’a rien à envier à Nicolas Sarkozy. Son homme de main, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a demandé mercredi soir aux gendarmes à qui il présentait ses vœux, de continuer à faire du chiffre et d’amplifier la course aux damnés de la terre. Chasse aux chômeurs, aux étrangers… Cadeaux en or massif aux riches au détriment de l’intérêt général. Qualifier cette politique de conservatrice serait trop faible. C’est une orientation réactionnaire qui est désormais à l’œuvre enrobée dans des postures modernes qui ne font pas illusion.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 4 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s