Baisse du nombre de migrants franchissant la Méditerranée

Il y a deux fois moins de migrants africains qui tentent de traverser la mer Méditerranée pour s’installer en Europe : 20 000 personnes émigrant de manière irrégulière ont été rapatriées en Afrique l’année dernière.  Des tendances fournies par  l’Organisation internationale des migrations, qui précise que ces migrants sont majoritairement issus du Nigeria, de l’Erythrée, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire ou encore de la Gambie et le Sénégal. Compte rendu.

En 2017,  17 1635 migrants ont débarqué sur les côtes européennes. C’est deux fois moins qu’en 2016, note l’Organisation internationale des migrations. Selon cette organisation, près de la moitié des migrants qui parviennent à s’installer en Italie demandent l’asile. Il s’agit majoritairement d’hommes qui voyagent seuls.

L’OIM recense par ailleurs 3 116 décès en mer Méditerranée en 2017 ; le nombre de victimes a été divisé par deux par rapport à 2016.

Selon un porte-parole de l’OIM, cette tendance à la baisse est liée à la multiplication des patrouilles en mer qui auraient un effet dissuasif. La lutte menée contre les réseaux de passeurs aurait aussi un impact sur ce phénomène.

Enfin l’OIM met en avant le poids de la diaspora africaine. Les Nigérians sont les personnes qui transfèrent le plus d’argent vers leurs communautés et leurs proches. D’après la Banque mondiale, en 2015, l’équivalent de 18 milliards de dollars ont été envoyés par les migrants nigérians vers leur pays d’origine.

Photo Reuters/Ahmed Jadallah
Article tiré de RFI . le 6 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s