Brésil – Pétition internationale en faveur d’une candidature de Lula

Les partisans de Lula se mobilisent au Brésil et à l’extérieur. A dix jours du procès en appel de l’ancien président Lula, condamné en première instance à neuf ans et demi de prison, ses partisans se mobilisent au Brésil , et à l’extérieur.

Oliver Stone, metteur en scène américain très engagé à gauche, et quatre anciens présidents d’Amérique latine ont signé une pétition pour garantir la participation de Lula à la présidentielle d’octobre. Donné favori par les sondages, l’ancien président a été condamné pour corruption. Si la cour d’appel le reconnaissait à son tour coupable, il pourrait devenir inéligible. Verdict le 24 janvier.

Selon les auteurs de cette pétition, « une élection sans Lula serait frauduleuse ». Elle a déjà été signée par 170 000 personnes. Aux côtés d’Oliver Stone, on retrouve l’ancienne présidente argentine Christina Kirchner, et les anciens chefs d’Etat de l’Uruguay « Pepe » Mujica, de la Colombie, Ernesto Samper, et de l’Equateur, Rafael Correa.

Des acteurs de la télévision brésilienne ont également relayé le message dans une vidéo publiée sur internet, avec le slogan : « Un Brésil juste pour tous, et pour Lula ».

Photo Reuters/Paulo Whitaker
Martin Bernard, correspondant à Sao Paulo
Article tiré de RFI  le 13 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s