Après l’abandon, aller au bout de la logique

Fait du prince pour certains, solution salutaire pour d’autres : la décision d’Emmanuel Macron et de son gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dossier vieux d’un demi-siècle, a le grand mérite de la clarté.

La décision ne clôt pas pour autant le dossier et le vaste sujet du développement des territoires et des projets d’infrastructures. Mais sur le fond, la prise de position de l’État illustre la lente mais sûre prise en compte des enjeux écologiques. La préservation du site concerné, qui abrite une zone humide rare, était en effet l’argument essentiel des opposants au projet de nouvel aéroport. Il a été entendu à la grande satisfaction du ministre de l’écologie, Nicolas Hulot.

Avec cette décision inédite où la puissance publique revient sur ses décisions antérieures, les terrains agricoles vont retrouver leur vocation première. Dans un contexte de recul des terres nourricières c’est une excellente nouvelle.

Premier test post-NNDL le 10 février

Mais les expériences à l’oeuvre depuis dix ans sur la Zone à défendre auront-elles en revanche un avenir ? La sagesse invite à ne pas user de violence - comme le réclament certains réactionnaires de droite et d’extrême droite confondus - mais à poursuivre une logique d’apaisement et à continuer à tenir compte du réel : l’existence d’expériences inédites sur ce lieu devenu symbole.

C’est d’ailleurs ce que demandent les « zadistes » pour qui ce territoire « doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole ».

Le premier test post-NNDL aura lieu le 10 février, jour de mobilisation dans le bocage pour « fêter » l’abandon du projet d’aéroport. Trois jours avant, le 7 février, la Déclaration d’utilité publique aura été officiellement abandonnée.

Autre leçon de ce dossier hors-normes, la chaîne de décisions et la place des citoyens. Elles sont à revoir pour ne pas revivre un tel scénario.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 18 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s