L’UE va imposer de nouvelles sanctions au Venezuela

L’Union européenne s’apprête à mettre en place de nouvelles sanctions contre le Venezuela. Elles viennent après la répression de l’opposition dans le pays et visent sept responsables du régime de Nicolas Maduro dont des personnalités haut placées, mais ce n’est pas une première.

C’est un tour de vis supplémentaire que l’Union européenne s’apprête à imposer au régime au pouvoir à Caracas. Sur la base d’un accord politique entre ambassadeurs des 28 auprès de l’UE, leurs ministres des Affaires étrangères devraient adopter en début de semaine prochaine un nouveau train de sanctions visant de hauts responsables vénézuéliens. Celui-ci prévoit le gel des avoirs et une interdiction de visas pour entrer dans l’UE.

Il est peu fréquent que des sanctions édictées par l’UE frappent simultanément autant de personnages aussi haut placés. Ainsi, on relève dans la liste le nom du numéro deux de fait du pays, Diosdado Cabello, président du Parti socialiste, ainsi que celui du ministre de l’Intérieur, le général Nestor Reverol.

Le directeur des services de renseignements, Gustavo Gonzalez Lopez, le procureur général de l’Etat, Tarek William Saab, et l’ancien commandant de la Garde nationale bolivarienne Antonio Benavides figurent également dans cette liste, tout comme le président du Conseil national électoral Tibisay Lucena et le président de la Cour suprême Maikel Moreno.

Comme l’embargo sur les armes et sur les moyens techniques pouvant servir à la répression déjà en vigueur, ces nouvelles mesures de l’UE visent à contraindre le régime du président Maduro à ouvrir enfin de façon crédible le dialogue avec les forces de l’opposition démocratique au Venezuela.

 

Photo AFP/Patrik Stollarz
Quentin Dickinson, correspondant à Bruxelles
Article tiré de RFI  le 18 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s