Oxfam alerte sur l’accroissement des inégalités dans le monde

Un rapport-choc pour sensibiliser les grands décideurs économiques et politiques aux inégalités dans le monde. Comme chaque année, à la veille du Forum économique mondial de Davos, qui rassemble dans cette petite station de ski des Alpes suisses le gotha des affaires et les principaux dirigeants de la planète, l’ONG Oxfam dresse un état des lieux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les inégalités se sont accrues en 2017 avec notamment 82% des richesses produites en douze mois sont aux mains des 1% les plus nantis.

Les riches n’ont jamais été aussi riches assène Oxfam qui affirme que le nombre de milliardaires a connu l’année dernière la plus forte hausse de son histoire. Imaginez un nouveau milliardaire tous les deux jours et une augmentation globale des richesses de 762 milliards de dollars en douze mois.

Un record indécent aux yeux de l’ONG qui rappelle que ce montant équivaut sept fois celui qui permettrait de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde.

Alors que l’économie va indéniablement mieux – en témoignent le retour de la croissance et les records affichés par les grandes places financières – Oxfam redoute que cette embellie ne concerne qu’une minorité.

Il est temps, affirme l’ONG de s’attaquer aux inégalités là où les richesses se créent, c’est-à-dire dans les entreprises. Et quel meilleur lieu pour délivrer ce message que Davos qui accueille chaque année les PDG des mille plus grandes entreprises de la planète dont le chiffre d’affaires global avoisine les 25 milliards de milliards de dollars ? Mais rien n’indique cependant qu’un tel message soit audible dans ce temple du libéralisme.

 

Photo de garde : REUTERS – Cathal McNaughton
Mounia Daoudi
Article tiré de RFI  le 21 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s