Réforme du bac – Ce qui va changer

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, donnait le 13 novembre dernier le coup d’envoi des consultations en vue de réformer en profondeur le baccalauréat. Le rapport de Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille, chargé de réfléchir à l’avenir du baccalauréat et du lycée, est rendu public ce mardi 23 janvier. RFI en dévoile les principales pistes.

Comment réhabiliter la crédibilité du bac ? C’est le principal objectif affiché par le gouvernement pour restaurer cette vénérable institution créée en 1808. La formule peut paraître solennelle, les lycéens passeront un grand oral en 2021.

Cette nouvelle épreuve du bac compterait pour un tiers de la note globale. L’examen, sous forme d’exposé, porterait sur deux matières. L’oral durerait une demi-heure face à un jury de trois personnes dont l’une ne serait pas professeur.

Par ailleurs, l’examen du baccalauréat serait allégé. Il n’y aurait plus que quatre matières à présenter à l’épreuve finale. Le reste se ferait sous forme de contrôle continu. Fini également le rattrapage. Le dossier scolaire des lycéens qui obtiendront entre 8 et 10/20 lors des écrits serait examiné par un jury. Ce dernier décidera alors de leur accorder ou non les points manquants.

Enfin, le ministère envisagerait la disparition des filières L littéraires, S scientifiques ou ES économique et sociale. A la place, les élèves suivront un tronc commun et des enseignements de spécialisation choisis dès la seconde et la première.

Ce bac d’un nouveau genre n’entrera en vigueur que dans trois ans.

 

Photo de garde : REUTERS – Stephane Mahe
Article tiré de RFI le 23 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s