Brésil – Lula reconnu coupable en appel

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été reconnu ce mercredi coupable de corruption et de blanchiment par la Cour d’appel de Porto Alegre, les deux premiers des trois juges ayant confirmé sa condamnation à de la prison. La peine de Lula a par ailleurs été alourdie à 12 ans et un mois de prison par les deux juges dans l’attente du vote du troisième, mais ne sera appliquée qu’après épuisement de tous les recours.

Lula est accusé d’avoir reçu un triplex en bord de mer du groupe de bâtiment OAS en échange de l’attribution de marchés publics de Petrobras pendant sa présidence (2003-2010). Le juge a affirmé qu’« il exist(ait) des preuves au-delà de tout doute raisonnable » que « ce triplex était réservé au président Lula ».

« L’ex-président était un des principaux artisans, sinon le principal, d’un vaste réseau de corruption (…) qui a fragilisé non seulement le fonctionnement de Petrobras, mais de tout le processus politique du Brésil », a-t-il asséné.

L’avocat de Lula, Cristiano Zanin Martins, avait auparavant affirmé que le triplex au coeur de la procédure « n’appart(enait) pas à Lula » mais à OAS et que « Lula n’en a jamais reçu les clés et n’y a jamais passé une nuit ».

Des milliers de sympathisants de Lula ont convergé depuis la fin de la semaine dernière à Porto Alegre, dans une ambiance tendue qui laisse redouter des affrontements avec ses opposants depuis l’annonce de la décision des juges.

Une myriade de recours étant possibles, la capacité de Lula de se présenter ou non pourrait ne pas être établie avant de longs mois de bataille juridique alors même que la prochaine élection présidentielle est déjà la plus incertaine au Brésil depuis le retour à la démocratie en 1985.
Photo Reuters/Paulo Whitaker
Article tiré de RFI . le 24 janvier 2018
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s