La bourse applaudit le plan Bompard

EDITO – Numéro un de la grande distribution, le groupe Carrefour n’est pas en revanche le champion de la redistribution des dividendes à ses salariés en dépit d’une croissance positive. Il mérite à coup sûr le titre de bonnet d’âne pour l’ensemble de son œuvre, en France comme ailleurs.

Le groupe, qui est un des premiers employeurs français, veut avant tout booster sa rentabilité financière et la rémunération de ses actionnaires.

Pour cela, il a annoncé mardi un plan « choc » et choquant, enrobé dans une opération de communication qui n’a pas fait illusion. Surtout aux oreilles des salariés.

En guise de remerciements, le patron de la multinationale implantée dans plus de 30 pays dans le monde et qui possède plus de 12 000 magasins dont 5686 en France, a annoncé la suppression de milliers d’emplois dans l’hexagone.

A la manœuvre, le tout nouveau PDG, Alexandre Bompard, 44 ans et multimillionnaire. Le jeune loup a déjà officié à la FNAC où il a orchestré des centaines de suppressions d’emplois.

Il fait partie de ces « entrepreneurs » aimés et choyés par le président de la République Emmanuel Macron. Il est très grassement rémunéré par les actionnaires et ne prend jamais de risque avec ses propres deniers.

Pourquoi se gênerait-il puisque le gouvernement par la voix du ministre de l’économie Bruno Le Maire, a applaudi ses annonces d’investissements dans le numérique et avale son ambition de devenir « le champion de la transition alimentaire ». Tout en restant très discret sur le niveau de réduction des coûts de deux milliards d’euros inclus dans le plan « Carrefour 2022 » et sur l’absence totale du sort réservé aux producteurs.

Quelques heures après les annonces du PDG, l’action du distributeur a bondi de 5%. C’était le premier objectif visé.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 25 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s