Les Kurdes trahis

Les appels à la «retenue» lancés du bout des lèvres à la Turquie par la France, l’Allemagne, l’Union européenne et les Etats-Unis sont dérisoires et n’ont aucun effet dissuasif sur les dirigeants turcs qui pilonnent l’enclave kurde d’Afrine en Syrie depuis le 20 janvier. Aucune mesure de rétorsion à la mesure de cette agression, aucune pression économique et politique sérieuse n’est exercée pour retenir le bras d’Erdogan.

Une inertie coupable qui annonce le pire. Car cette guerre va s’étendre à l’est comme l’ont annoncé les autorités turques qui veulent faire rendre gorge au peuple kurde qu’il réprime en Turquie et qu’il veut désormais anéantir en dehors de ses frontières. Au risque d’hypothéquer le chemin de la paix, déjà semé d’embûches.

Les Kurdes sont amers. «On a été trahis, on a vaincu Daech, et aujourd’hui la Turquie massacre notre peuple», s’est indigné Sahil Azad, porte-parole du centre démocratique kurde de la ville de Marseille où s’est tenue une manifestation samedi dans la quasi-indifférence des citoyens à l’exception de militants progressistes.

Idem en Allemagne où la manifestation à Cologne a été dispersée. La gauche radicale Die Linke a accusé les autorités de s’être «indirectement agenouillées devant Erdogan».

L’Europe et les Etats-unis ont une très lourde responsabilité car l’armée turque n’hésite pas à se faire suppléer dans sa guerre aux Kurdes par des islamistes. Ceux-là même qui ont commis les massacres du Bataclan, des terrasses, de Nice et Bruxelles…

Ce sont contre ces théo-fascistes que les combattants kurdes luttent et meurent. Eux dont la culture est quasi-interdite par Erdogan ; eux qui prônent la laïcité et l’égalité entre femmes et hommes. Voilà comment les démocraties les remercient et les soutiennent.

Françoise Verna 
Article tiré de la Marseillaise  le 29 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s