Attac multiplie les actions de soutien à Nicole Briend

Les 5 et 6 février, Attac organise un grand rassemblement en soutien à Nicole Briend mise en examen face à la BNP Paribas pour vol en réunion et refus de prélèvement d’ADN. Samedi à Aix-en-Provence, une action de soutien se déroulait sur le cours Mirabeau.

A gauche sur le ring, des citoyens qui par la désobéissance civile, dénoncent l’impunité fiscale dont jouissent les banques et les multinationales. A droite, l’adversaire du jour, BNP Paribas, plus grande banque européenne, qui traîne une militante d’Attac, Nicole Briend, devant le tribunal pour avoir participé à une action symbolique de fauchage de chaises dans l’agence de Carpentras en 2016.

Une sanction inacceptable pour les nombreuses personnes qui, le week-end dernier, ont organisé une cinquantaine d’actions de soutien dans tout le pays.

A Aix ou encore à Manosque, Attac a mis en scène le procès de Nicole pour interpeller les passants et interroger publiquement : « Qui vole qui ? Les militants qui dénoncent l’évasion fiscale ou les banques et les multinationales qui organisent la fraude et l’évasion fiscale ? » lance Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France, présent à Aix. Pour rappel, en juin dernier, BNP Paribas était condamnée à 38 millions d’euros de redressement à Londres. La banque avait organisé un système d’évasion entre la City et des paradis fiscaux.

De nouvelles mobilisations sont programmées le samedi 3 février. A Marseille, un rassemblement (15 h 30, au Kiosque des Réformés à côté de la Girafe) sera ainsi suivi d’un  » SAFARI FISCAL  » prenant la forme d’une déambulation dans le Centre ville.

Sabrina Guintini
Article tiré de la Marseillaise . le 30 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s