Assurance chômage – Syndicats et patronat ne parviennent pas à un accord

En France, syndicats et patronat ont fixé une séance de négociation supplémentaire pour résoudre le casse-tête des contrats courts, condition préalable à tout accord sur l’assurance-chômage. Négociateurs syndicaux et patronaux se sont donné rendez-vous le 22 février. Ils s’accordent une dernière chance, après une réunion censée être conclusive, qui s’est finalement avérée infructueuse, ce jeudi 15 février.

« C’est un report de l’échec des négociations », a réagi la CGT à l’issue de cette journée du 15 février. Syndicats et patronat butent toujours sur la question d’un malus imposé aux entreprises qui abusent des contrats courts. Une menace brandie par le gouvernement si le patronat ne trouvait pas de solutions pour lutter contre la précarité de l’emploi.

Les syndicats sont en faveur de telles sanctions. Le patronat s’y oppose fermement. Le nombre de contrats précaires a explosé ces vingt dernières années. De plus, ils coûtent cher à l’Unedic, l’organisme qui gère l’assurance-chômage, déjà plombé par un déficit de 30 milliards d’euros.

Indemnités pour les démissionnaires

Autre point de discorde : l’ouverture de droits aux indemnités des démissionnaires. Le patronat est d’accord sous conditions, si l’intéressé a un certain niveau d’étude ou un projet professionnel valable, par exemple. Mais les syndicats, eux, veulent que tous les démissionnaires bénéficient des mêmes droits.

Autre problème : ce dispositif coûterait entre 140 et 680 millions d’euros par an, selon l’Unedic. Pour l’heure, le patronat ne propose qu’une enveloppe de 150 millions d’euros. Insuffisante, pour les syndicats.

 

Photo de garde : REUTERS – Charles Platiau
Article tiré de RFI  le 16 février 2018 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s