Magistrats, greffiers et avocats réclament «une justice de qualité»

Numérisation ou encore réforme de la répartition des tribunaux sur le territoire, ces pistes de réformes sont évoquées par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Elles agacent une partie du monde judiciaire, qui réclame plus de moyens. Une centaine de juges s’est rassemblée ce mercredi 15 février avec des greffiers et même des avocats au Palais de Justice de Paris. Ils dénoncent aussi leurs conditions de travail.

Des audiences à rallonge, des tribunaux saturés… Les magistrats décrivent une justice à bout de souffle. Brigitte Bruneau-Berchère est la secrétaire générale adjointe de l’UNSA des services judiciaires. En tant que greffière compare son quotidien à celui d’une infirmière.

« Nous ne quitterons pas l’audience. Ici, il faut savoir qu’en comparution immédiate, il est récurrent que l’audience se termine à 4h du matin, explique-t-elle. Ce n’est pas rendre une bonne justice, parce qu’il y a la fatigue, parce qu’il y a l’énervement et c’est surtout des conditions inacceptables ».

Pour le monde judiciaire, ce qui se profile dans les consultations menées par Nicole Belloubet, c’est une réduction des moyens. Des avocats aussi ont fait le déplacement pour manifester.

« Un juge qui n’a aucun temps pour juger, un juge qui n’a pas le temps de recevoir et d’écouter le justiciable, cela a une incidence sur la justice rendue. Cela a une incidence sur nos modalités de travail. L’accessibilité au juge, c’est évidemment la possibilité pour le justiciable d’avoir ce temps à lui en terme de justice », affirme Laurence Roques qui préside le syndicat des avocats de France.

En France, il y a seulement dix juges pour 100 000 habitants. C’est l’une des pires couvertures de l’Union européenne. Un manque d’accessibilité qui rallonge les procédures qui sont d’en moyenne 304 jours en première instance.

 

Photo de garde : AFP – Damien Meyer
Article tiré de RFI le 16 février 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s