Cette Amérique qui tue

EDITO – L’énième drame vécu dans cet établissement scolaire de Floride remet toute l’Amérique face à l’épineuse question de la possession des armes à feux sur son territoire. Un débat qui, certes, revient sur le devant de la scène aux yeux du monde lors de tragédies de masse de ce type, mais qui ne doit pas faire oublier que des fusillades tuent aux Etats-Unis tous les jours. La question que tout le monde se pose est de savoir jusqu’à quand cette grande nation va encore accepter que ses enfants meurent sous les balles sur leur lieux d’étude, de travail, de loisirs. Rien n’indique qu’une amélioration puisse apparaître à court terme. A moins que…

Alors que l’ancien président américain Barack Obama s’est cassé les dents sur ce sujet, contré par le puisant lobby des armes à feux, on sent dans la société américaine et une certaine prise de conscience et un ras-le-bol grandissant. Le message poignant de la jeune lycéenne Emma Gonzalez est là pour démontrer -si cela était encore nécessaire- qu’il y a des voix qui refusent de voir leur société sombrer de manière irréversible dans la violence. Elles ne seront jamais assez nombreuses pour faire face à une grande partie de la population qui possède une arme de poing comme on possède un animal de compagnie. Elles ne seront jamais assez bruyantes pour faire entendre raison (si c’est encore possible) à un président Donald Trump, va-t-en-guerre que ce soit sur la face de la planète ou à l’intérieur de ses propres frontières. Difficile en effet de mordre la main de la NRA qui vous a donné à manger pour contribuer à votre élection à la Maison blanche.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de fatalité à voir les Américains continuer à tomber sous les balles de leurs compatriotes, à cause d’une dérive sécuritaire et idéologique de leur société.

Sébastien Madau
Article tiré de la Marseillaise . le 19 février 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s