Etats-Unis – Les multinationales grandes gagnantes de la réforme fiscale de Trump

Les plus riches Américains premiers bénéficiaires de la réforme fiscale de Trump ? Le milliardaire Warren Buffet a en tout cas dévoilé ce samedi 24 février que les baisses d’impôts lancées par l’administration américaine avaient permis à son fonds d’investissement d’économiser 29 milliards de dollars. Une mesure à 1 500 milliards de dollars sur dix ans qui profite à la plupart des multinationales américaines.

Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, fait partie de ces quelques multinationales américaines qui ont triplement capitalisé sur la réforme fiscale.

D’abord en économisant des milliards de dollars immédiatement, le taux d’imposition étant passé de 35  à 21%. Ensuite grâce à un coup de pub habile : l’annonce en grande pompe de 1 000 dollars de prime pour des milliers de salariés, alors que dans les faits, cette somme bien ronde ne sera attribuée qu’à deux d’entre eux, avec 20 ans d’ancienneté. Enfin, Walmart a profité de « l’euphorie générale » pour procéder discrètement à des dizaines de fermetures de site de l’une de ses filiales.

Certes de manière générale, ce n’est pas au bout de deux mois que l’on peut mesurer les impacts d’une réforme fiscale d’une telle ampleur, mais les économies réalisées par les entreprises vont-elles être réellement redistribuées aux salariés ? Vont-elles permettre de relancer l’investissement local ? Les Américains vont rapidement regarder les effets concrets sur leur porte-monnaie ou leur coffre-fort. Récemment, une secrétaire se réjouissait d’avoir vu son salaire hebdomadaire augmenter de 1,50 dollar.

Warren Buffet, l’une des plus grosses fortunes du monde, vient lui d’annoncer que les activités de son groupe avaient permis de dégager 36 milliards de bénéfice en 2017 et qu’à ce chiffre il fallait finalement ajouter 29 milliards grâce aux différents avantages tirés de la réforme fiscale.

Photo REUTERS – Lane Hickenbottom
Article tiré de RFI  le 25 février 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s