Marché de dupes sur l’assurance chômage

ÉDITO – Ainsi le gouvernement accepterait l’essentiel des mesures préconisées par les « partenaires sociaux » sur l’assurance chômage. Telle est la petite musique distillée.

Syndicats et patronat auraient donc eu l’oreille de l’exécutif sur un sujet hautement sensible en temps de chômage de masse. Sauf qu’à y regarder de plus près, la montagne accouche d’une souris et les droits des chômeurs ne sortent pas grandis de l’exercice.

Grande promesse d’Emmanuel Macron, l’indemnisation des démissionnaires est réduite à la portion congrue et l’aumône faite aux indépendants ne satisfait nullement leurs représentants.

Ce qui est en revanche assurée par la ministre du Travail, la DRH en chef de la maison France, est un effort sans précédent sur le contrôle des privés d’emplois. Comme si la majorité d’entre-eux étaient au chômage par plaisir et pour s’offrir des vacances aux frais de la collectivité !

Répondre point par point au désir du patronat

Le pire dans cette histoire est que tout semble relever de la manœuvre politique des plus basses. Le gouvernement fait mine de « lâcher » sur l’assurance chômage pour mieux reprendre la main sur la réforme de l’apprentissage qui sera dévoilée lundi 5 mars par Muriel Pénicaud qui a annoncé un « big bang » (aïe !)

Sa feuille de route n’aura pourtant rien de révolutionnaire. Il s’agit pour elle de répondre point par point aux désirs du patronat qui veut reprendre la main sur la formation professionnelle quitte à déposséder les Régions, service public de proximité, de cette compétence.

Après la réforme du code du travail qui rend corvéable à merci la main d’œuvre en facilitant notamment les licenciements, voici venu le temps de la mise au pas de la formation des salariés. Cela commence à faire beaucoup en moins d’un an de pouvoir de la macronie.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 5 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s