La réforme de la SNCF sur les rails, les cheminots prêts au bras de fer

Ce jeudi 15 mars est une journée décisive pour la réforme de la SNCF en France. Les syndicats, majoritairement contre la perspective d’une perte du monopole du rail, se réunissent ce soir pour décider de la tenue d’un mouvement de grève et de son ampleur.

Hier, mercredi 14 mars, le projet de loi d’habilitation qui permet de faire passer la réforme par ordonnances a été présenté au conseil des ministres. La direction de la SNCF devrait transmettre aujourd’hui une feuille de route à la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Une ministre bien décidée à ouvrir le marché à la concurrence plus tôt que prévu.

Ce sont les TER, trains appartenant au Transport Express Régional, qui pourraient s’ouvrir à la concurrence les premiers. Les textes européens obligent, en effet, les régions à passer des appels d’offres avant 2023. Le Sud, le Nord et l’Est de la France se disent prêt à sauter le pas dès 2019. Le gouvernement pourrait repousser cette échéance pour les régions les plus réticentes, qui continueraient à confier leurs trains à la SNCF jusqu’en 2023.

Une manifestation prévue le 22 mars

Quant au TGV, les concurrents de l’opérateur français auront le droit de lancer leurs trains à grande vitesse en France dès 2020. Après cette date, la SNCF continuera à proposer ses services, mais de nouvelles entreprises viendront aussi proposer leurs offres. Objectif de la ministre : offrir plus de choix et plus de TGV aux voyageurs.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis de réformer la SNCF sans toucher à son caractère public. Une promesse à laquelle les syndicats des cheminots ne croient pas. Ils ont d’ores et déjà appelé à manifester le 22 mars prochain avec les fonctionnaires.

 

Photo de garde : AFP – Gérard Julien
Article tiré de RFI  le 15 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s