Une bataille pour l’égalité

réf

EDITO – Cela faisait longtemps que l’on attendait ça : un affichage clair et commun d’un large spectre de la gauche française pour dire « non » au rouleau compresseur Macron et à ses réformes libérales.

Une déclaration commune pour dire « non » et surtout s’afficher aux côtés des cheminots qui vont avoir besoin d’une solidarité et d’un soutien sans faille des progressistes et plus largement des usagers et de la population face à la déclaration de guerre du gouvernement.

Car le démantèlement de l’entreprise publique SNCF symbolise aujourd’hui l’ensemble des attaques contre tous les services publics. Il est insupportable pour les tenants d’une société basée sur le profit et l’individualisme que les salariés du public soient aussi nombreux et représentent encore un quart de la population active.

Emmanuel Macron veut supprimer 120 000 postes d’ici la fin de son quinquennat. Mais il veut en prime s’attaquer au statut des fonctionnaires. Et là, il ouvre grand la porte au démantèlement et c’est vers une privatisation des missions de service public qu’il entend mener le pays.

Une phrase, forte et fondamentale, ressort de la déclaration commune des partis et mouvements de gauche : « La bataille du service public ferroviaire est d’abord une bataille pour l’égalité ». La soif d’égalité demeure en effet le grand marqueur de la gauche et ce terrain idéologique est à reconquérir.

Ce frémissement d’unité sur un enjeu précis mais essentiel est d’autant plus important qu’Emmanuel Macron et son gouvernement multiplient les déclarations musclées. Le rouleau compresseur est aussi psychologique et le pouvoir mise à la fois sur le fatalisme et la mise à l’index des cheminots et des fonctionnaires. Un piège grossier qu’il conviendra de déjouer. L’unité syndicale et politique peut y parvenir.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 20 mars 2018

Publicités

Une réflexion sur “Une bataille pour l’égalité

  1. Pingback: Une bataille pour l’égalité | Boycott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s