Afghanistan – Des manifestants en grève de la faim pour appeler à la paix

Une grève de la faim pour la paix en Afghanistan a été lancée par un groupe de manifestants dans la capitale provinciale du Helmand, largement contrôlée par les talibans. Des dizaines de manifestants font des sit-in depuis le début de la semaine, une réaction inédite de la société civile après un attentat meurtrier aux abords d’un stade de la capitale provinciale.

« Nous ne mangerons, ni ne boirons, nous nous sacrifierons pour notre pays », a déclaré un manifestant cité par une chaîne de télévision locale. L’homme participe au mouvement de protestation pour la paix en Afghanistan lancé par des dizaines de personnes. Des hommes et des femmes, excédés par les violences qui frappent l’Afghanistan après l’attentat à la voiture piégée contre un stade la semaine dernière a Lashkar Gah, qui a fait 50 blessés et coûté la vie à 16 personnes qui assistaient à un tournoi de lutte dans la capitale provinciale.

Le mouvement citoyen a réclamé un cessez-le-feu, appelant les talibans à rejoindre le processus de paix et à accepter l’offre du président Ashraf Ghani qui a appelé les talibans à s’asseoir à la table des négociations. Réponse des insurgés aux manifestants jeudi : allez plutôt manifester devant la base américaine pour que les troupes étrangères quittent le pays.

Après des sit-in, le projet d’entamer une marche jusqu’à Musa Qala, un district sous le contrôle des insurgés, les manifestants entament une grève de la faim. Une première dans le pays.

Vous devez accepter la paix peut-on lire sur des banderoles, message a l’intention des talibans, érigées au-dessus des tentes installées près du stade  qui a été pris pour cible il y a 15 jours.

Photo : REUTERS – Ahmad Nadeem
Sonia Ghezali
Article tiré de RFI  le 30 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s