Mettre l’Intelligence Artificielle sous contrôle citoyen

EDITO – La France ne veut pas rater le coche de la révolution de l’Intelligence artificielle et va y consacrer 1,5 milliard sur cinq ans. Ce volontarisme est aussi une question de compétition, le pays étant jugé en queue du peloton. Ce prisme libéral irrigue le plan présenté jeudi par Emmanuel Macron.

Mais l’enjeu central est le sens qui sera donné à cet élan et comment la société va s’en emparer et y être associée. Car le contrôle des données, véritable source de pouvoir pour qui se les approprie et sait les maîtriser, échappe très largement aux principes démocratiques. Les citoyens qui utilisent l’Intelligence artificielle au quotidien le font comme jadis monsieur Jourdain disait de la prose, c’est-à-dire sans le savoir et sans en connaître tous les enjeux.

Les Gafa – les géants du numérique que sont Google, Apple, Amazon et Facebook – sont désormais les champions de la maîtrise des faits et gestes de chacun. Une recherche aujourd’hui banale sur un moteur de recherche et vous voilà abreuvé de publicités.

Ce modèle économique est aujourd’hui dominant. Mais ces Gafa n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Comme l’explique le professeur Jean-Gabriel Ganascia, « ces grands acteurs n’ont pas seulement une ambition économique mais aussi une ambition politique, en cela qu’ils veulent assumer à la place des États un certain nombre d’attributs de la souveraineté ». Et de citer la sécurité intérieure, la finance ou la justice mais aussi la santé et l’éducation.

 

La vigilance citoyenne s’impose non seulement pour contrôler mais surtout pour s’imposer au cœur des enjeux et des débats. Formation et forums de réflexions sur ces évolutions technologiques majeures devraient faire partie de la boîte à outils.

Et la place des citoyens est centrale pour une Intelligence artificielle à visage humain.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 30 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s