La fonction publique en grand danger

EDITO – Les fonctionnaires et tous les salariés de la sphère publique - plus de sept millions de travailleurs - sont dans le collimateur des libéraux depuis ces 35 dernières années. C’est le cas notamment des cheminots dont le combat aujourd’hui est essentiel pour tous les salariés.

A partir du « tournant de la rigueur » en 1983 jusqu’à aujourd’hui, la règle suivie par les gouvernements a été, sous couvert de « modernisation », de diminuer les effectifs salariés du public et de réduire ses moyens matériels.

De la Révision générale des politiques publiques (RGPP) initiée par Nicolas Sarkozy - qui institue le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite - en passant par la Modernisation de l’action publique (MAP) de François Hollande, l’austérité imposée aux services publics n’a jamais été abandonnée.

Avec Emmanuel Macron, un cran supplémentaire est franchi avec CAP 22 dont l’objectif, à terme, est de réduire le champ de l’intervention publique aux fonctions régaliennes ; les autres services devant être marchandisés.

70 milliards en moins pour les services publics d’ici 2022

CAP 22 se drape aussi dans un discours « moderne », dixit le premier ministre Edouard Philippe pour qui « ce programme ambitieux vise à repenser le modèle de l’action publique ». Mais l’un des objectifs est affiché sans détour : « la baisse des dépenses publiques, avec un objectif assumé de -3 points de PIB d’ici 2022 ». C’est à dire plus de 70 milliards ! Autrement dit, la part non marchande dans le PIB de la France, constituée par les services publics, est vouée à diminuer dans des proportions jamais atteintes si ce projet est mis en oeuvre. Un choix de société libérale poussée à son paroxysme et contre lequel il convient de se lever.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 5 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s