Les enfants et les inégalités

La France sait-elle s’occuper de ses enfants et leur apprendre à grandir dans le bien-être ? Si l’école demeure le lieu des apprentissages et de la socialisation -non exempte d’inégalités-, le temps hors les murs de l’institution scolaire est un enjeu majeur.

En la matière, le constat dressé par le Haut Conseil de la famille invite le gouvernement à agir sans tarder pour s’attaquer aux inégalités alors que, par exemple, un quart des 9-10 ans n’ont pas d’activité encadrée en dehors de l’école et que 25% d’enfants ne partent jamais en vacances.

Que fera la ministre de la Santé de ce rapport qui préconise une série de mesures énergiques, financements à l’appui ?

S’il est trop tôt pour le dire, le montant des investissements nécessaires -moins de 800 millions par ans- ne sont pas hors de portée pour la 5e puissance du monde. Question de choix politique et de société, l’inclusion des enfants dans la société ne peut être laissée aux seules familles sauf à épouser une philosophie du «à chacun selon ses moyens» (financiers). En 2016, l’Unicef tirait déjà la sonnette d’alarme sur les inégalités croissantes entre les enfants français. Selon l’organisation internationale, la France se classait -et c’est encore le cas- au 28e rang sur 35 pays de l’Union européenne/OCDE en matière d’inégalités de bien être entre les enfants.

«En France, il existe un fort taux d’enfants qui ne sont pas satisfaits de leur vie, et un grand fossé entre les moins satisfaits et leurs pairs», alertait l’Unicef dans son rapport préconisant notamment «d’agir davantage pour favoriser la participation des enfants les plus démunis à des activités physiques» mais aussi de «protéger les revenus des ménages dans lesquels vivent les enfants les plus pauvres». Le rapport du Haut Conseil de la famille vient compléter ces propositions.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 6 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s