Energie, SNCF, même combat

EDITO – Ce que pourrait subir la SNCF avec l’ouverture à la concurrence, c’est ce qu’a vécu le secteur de l’électricité et du gaz qui a fait l’objet de la même injonction de la part de la Commission européenne avec la directive datant de 1996.

Concurrence et loi du marché étaient vendues comme la baguette magique qui résoudrait tous les problèmes et améliorerait les services, les tarifs, pour le plus grand bonheur des consommateurs que l’Europe préfère aux citoyens.

Le résultat est l’arrivée d’une foule d’entreprises qui ont surtout déstructuré le secteur, des sites ont été fermés, des emplois supprimés, les tarifs ont augmenté et la précarité énergétique a explosé pour l’imposer à 12 millions de personnes. Au final, ni les salariés ni les usagers n’en sont sortis par le haut.

Convergence de fond et de forme

D’où la démarche de convergence de la FNME - la CGT de l’énergie - qui s’est lancée dans le combat pour la défense du service public aux côtés de la SNCF, calant son calendrier sur le sien et plaidant pour la mise en place d’un pôle public de l’énergie, seule option permettant la planification nécessaire à la gestion des enjeux (indépendance énergétique, réponse aux besoins, transition énergétique…), à l’opposé de la logique court-termiste et de recherche de profit immédiat inhérente au marché.

Une convergence de fond donc, qui s’impose au regard de l’interconnexion entre chemin de fer et électricité, sans oublier que ces deux secteurs - transport et énergie - seront des vecteurs essentiels à la réussite d’une transition écologique. Un sujet où les contradictions entre les discours et les choix réellement opérés sont chaque jour plus flagrantes.

Angélique Schaller
Article tiré de la Marseillaise . le 8 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s