« Un discours digne d’un curé » – En voulant « réparer » un lien avec les catholiques, Macron s’attire les critiques de la gauche

Lundi soir, Emmanuel Macron a prononcé un long discours devant la Conférence des évêques de France.

Emmanuel Macron s’est adressé, lundi 9 avril, à la Conférence des évêques. Mais pour rassurer les catholiques, le président de la République a usé de formules qui ont fâché ses opposants politiques et suscité de vives critiques, à gauche surtout. Du côté de La France insoumise, certains ont entendu « un discours digne d’un curé, par d’un président de la République ».

« Parole indigne d’un président d’une République laïque »

Au début de son discours, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « réparer » le lien entre l’Église catholique et l’Etat qui « s’est abîmé ». Pour rétablir cette relation, « il n’est pas d’autre moyen qu’un dialogue en vérité ». Pour Emmanuel Macron, ce « dialogue est indispensable » car « une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n’irait pas au bout de sa vocation », tandis « qu’un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir ». Des propos jugés « indignes » par Alexis Corbière, député France insoumise de Seine-Saint-Denis.

Parole indigne d’un Président d’une République laique…Paroles irresponsables qui soufflent sur les braises de tous les communautarismes religieux. Et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat ? – Alexis Corbière

« Le lien entre ‘l’Eglise et l’Etat’ n’a pas lieu d’être. Macron va trop loin. C’est irresponsable, a abondé Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, sur Twitter. A présent, le Chanoine Macron a-t-il l’intention de faie la tournée des synagogues, des mosquées et des temples ? Lamentable ! »

Un « affront dangereux à la laïcité »

Benoît Hamon a, quant à lui, dénoncé un « affront inédit et dangereux à la laïcité »dans un communiqué. « Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu’il affirme que le ‘lien entre la République et l’Eglise a été abîmé’ ? Fait-il référence au mariage et à l’adoption pour tous ? » interroge l’ancien candidat à la présidentielle.

Quand le lien entre l’Église et l’État a-t-il été abimé ? Est-ce lors du mariage pour tous? S’il doit être réparé ? Est-ce lors de la révision des lois de bioéthique? sur la PMA ? – Benoit Hamon

Le nouveau patron du PS, Olivier Faure, s’est également indigné de ces déclarations, estimant que « l’Eglise catholique n’a jamais été bannie du débat public ».

Mais de quoi nous parle-t-on? L’église catholique n’a jamais été bannie du débat public. Quel lien restaurer avec l’Etat ? En République laïque aucune foi ne saurait s’imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi. – Olivier Faure

Alors que des états généraux de la bioéthique ont été ouverts en vue d’une révision législative, Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a réaffirmé l’opposition de l’épiscopat à l’élargissement à toutes les femmes de la PMA (procréation médicalement assistée). Il a aussi réaffirmé, au sujet de la fin de vie, son refus d’une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. En réponse, Emmanuel Macron a souligné que la République « attend très précisément » que les catholiques lui fassent « trois dons : le don de votre sagesse, le don de votre engagement, le don de votre liberté ».

« Dans la réalité, l’Eglise n’accompagne pas les familles homoparentales »

Dans son discours, le chef de l’Etat a également déclaré que « chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel ». Un propos qui a eu mal à passer sur Twitter, où certains rappellent à Emmanuel Macron les prises de position de l’Eglise sur ces sujets.

Photo AFP/Ludovic Marin
Article tiré de Franceinfo  le 10 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s