« Pour une justice de qualité et accessible à tous »

Telle est la principale revendication qui a mobilisé des milliers d’avocats, de magistrats et de personnels de justice à Paris et en province ce 11 avril.

Après la Journée Justice mortele 30 mars , l’ensemble des syndicats des magistrats, greffiers, avocats, personnels de justice ont remis ça le 11 avril. Ils menacent de recommencer et même d’entamer une grève perlée (comme « des cheminots en noir » disent-ils) tant que ne seront pas prises en compte leurs exigences pour sauver la justice de proximité telles que les ont exprimées 250 juges d’instance dans leur Lettre ouverte à la Garde des Sceaux

Dans le défilé parisien, du Châtelet au ministère de la Justice, place Vendôme, se côtoyaient  « 7 000 avocats , soit environ 10% de la profession », selon le CNB venus de nombreux barreaux tels Paris surtout mais aussi Dieppe, Amiens, Béthune, Aix-en-Provence, Libourne, Bayonne, Tours, Valenciennes etc. personnels des services judiciaires, magistrats  et bâtonniers. Une mobilisation coordonnée inédite qui témoigne d’un profond malaise.

Les avocats étaient aussi mobilisés dans leurs juridictions comme à Annecy, Marseille, Nice et Béziers ville dans laquelle ils sont en grève depuis 4 semaines Notre article avocats-magistrats-greffiers-personnels-dans-la-rue-pour-lacces-la-justice-pour-tous

Le projet de réforme de la Justice est dicté « par un souci d’économie », selon la présidente du Conseil National des Barreaux, Christiane Féral-Schuhl. Déjà que « le budget de la Justice est deux fois moins élevé qu’en Allemagne ».

Cette « économie » se traduit par la fermeture de nombreux tribunaux d’instance et la suppression de la fonction de juge d’instance. La dématérialisation de l’accès à la justice ne résoudra pas le problème de la proximité et de l’accès à tous surtout les justiciables les plus démunis ou pour qui l’accès à Internet est un problème.

Photo Conseil National des Barreaux
Daniel Roucous avec AFP
Article tiré de l’Humanité . le 12 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s