En route vers la destruction de l’université ? (vidéo)

Éric Berr et Léonard Moulin, tous deux membres des Économistes atterrés, donnent leur vision de la réforme de l’enseignement supérieur.

 

Quelle est la finalité de la réforme du baccalauréat et de l’université ? Le gouvernement prétend vouloir donner sa chance à chacun et aider les étudiants à mieux s’orienter. Mais derrière cette bonne volonté affichée se déploie une logique à l’œuvre depuis plusieurs années, entamée notamment avec la loi LRU de 2007, qui a instauré « l’autonomie des universités ».
Éric Berr, maître de conférences à l’université de Bordeaux et Léonard Moulin, chercheur à l’INED, sont tous les deux membres du collectif des Économistes atterrés et ont publié une note sur ce processus et les conséquences des réformes envisagées par le gouvernement.

Pour eux, cette réforme est l’aboutissement de la transposition dans le domaine du savoir des idées néolibérales. Sous couvert de « rationalité », cette logique utilitariste conduit à une individualisation et à une marchandisation des parcours qui s’incarnent dans la sélection. Dès lors, la nouvelle loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) semble un prélude inévitable à la hausse des frais d’inscription. Mais selon eux, aucun des problèmes de l’université ne sera réglé de cette façon : les moyens resteront réduits, la justice sociale ne progressera pas et l’endettement des étudiants explosera. Les deux chercheurs estiment que l’État peut et doit se donner les moyens d’une université ouverte à tous, « émancipatrice et citoyenne ».

Discussion avec ces deux auteurs qui ont publié récemment une note sur le sujet, que l’on trouvera sur le site de Mediapart.

Romaric Godin et Faïza Zerouala
Article tiré de Mediapart  le 14 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s