Extrême droite et droite – Les liaisons dangereuses

« Nous sommes la bête qui monte qui monte. » En 1984, le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen prédit en ces termes la percée de son parti aux élections européennes. Détournant la métaphore prêtée au dramaturge Bertolt Brecht qui nommait l’extrême droite du seul nom de « bête immonde ».

Trente quatre ans plus tard, la fécondité de cette idéologie de haine est confirmée : le FN atteint des scores électoraux tels qu’ils placent la France en deuxième position des pays européens, après l’Autriche, où prospèrent les mouvements neo-fascistes et d’ultra droite, en témoigne l’excitation des fans de Charles Maurras.

Sur l’échiquier politique, Emmanuel Macron a siphonné une grande partie de l’électorat centriste et de droite réduisant l’espace pour les Républicains encore sous le choc d’une présidentielle « imperdable » sur le papier mais qui fut un naufrage total. Le programme de Macron et de Fillon cousinaient tellement que les électeurs LR ne se sont pas posés beaucoup de questions dès le premier tour. Conséquence, le nouveau patron des conservateurs Laurent Wauquiez court après l’extrême droite et ses thèmes favoris encore plus vite que ses prédécesseurs, Sarkozy en tête.

Une tentation qui n’est pas nouvelle. Déjà, en 1998, le « vendredi noir » avait marqué ce rapprochement entre la droite et l’extrême droite qui s’étaient alliées pour diriger 12 conseils régionaux.

A Marseille, le maire LR Jean-Claude Gaudin se mord encore les doigts d’avoir scellé le premier un accord dit « technique » avec le FN lors de son premier mandat à la Région Paca de 1986 à 1992. Depuis, il se tient à distance de ce parti.

Mais tous ces actes politiques ont ouvert la voie. Et si l’ancien député du Vaucluse Thierry Mariani, ex-LR, évoque ouvertement qu’il faut désormais se rapprocher du FN, ses aînés lui ont montré le chemin.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 21 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s