Le visage du capitalisme du XXIe siècle

Les rémunérations stratosphériques des grands patrons illustrent un fait tendanciel : la diminution continue depuis les années 80 de la part du revenu qui revient aux travailleurs au profit du capital. Un déséquilibre qui creuse et aggrave les inégalités de revenus. Dans une étude d’avril 2017, des économistes du Fonds monétaire international, constataient que « puisque le capital est en général concentré vers le haut de la pyramide des revenus, il y a fort à parier que la diminution de la part des travailleurs accroît les inégalités de revenus ».

Un élément structurant explique cette réalité : le nouveau visage du capitalisme. Si Carlos Tavares est récompensé par les actionnaires de PSA qui ont décidé de l’augmenter de 142% en 2017, ce n’est pas pour avoir développé l’emploi mais parce qu’il réussit à accroître le groupe par des acquisitions où le sort des salariés compte peu.

La globalisation financière de l’économie transforme les entreprises à machine à cash pour ceux qui les dirigent ; les conseils d’administration décident que les richesses produites par les salariés seront captées au seul bénéfice de ceux qui y siègent.

Cet argent créé par leur travail, les salariés n’en voient pas la couleur, non parce qu’il n’existe pas, mais parce qu’il va dans d’autres poches.

« La finance magique» de Macron »

« Notre pays aime la finance magique » lançait Emmanuel Macron devant les maires réunis en congrès le 23 novembre dernier pour leur expliquer qu’ils devaient réduire la dépense publique. Car une autre tendance du capitalisme est aussi de détruire les services publics pour offrir de nouveaux marchés à ceux qui veulent continuer à accumuler du capital. Au détriment de l’intérêt général. Tavares et Macron incarnent, chacun à leur façon, ce nouveau visage du capitalisme.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 25 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s