Une «Marche citoyenne et solidaire» pour relier Vintimille à Douvres

Il s’agit d’une marche symbolique pour relier Vintimille, en Italie à Douvres, au Royaume-Uni. L’objectif de la « Marche citoyenne et solidaire » organisée par l’association L’Auberge des Migrants est de retracer l’itinéraire que des milliers de migrants empruntent. Au total, il y aura 60 étapes avant l’arrivée à Douvres, prévue le 8 juillet prochain. Ce lundi 29 avril, la première étape reliait Vintimille à Breil-sur-Roya dans les Alpes françaises.

Vintimille – Breil-sur-Roya sont éloignés d’une vingtaine de kilomètres à pied à travers la montagne. Il s’agit de la première étape d’une marche qui en comptera 60 sur une distance de 1 400 kilomètres jusqu’au Royaume-Uni, sur la route des migrants.

Parmi les marcheurs de ce premier jour, on retrouve notamment  l’eurodéputé écologiste José Bové. « Nous sommes environ 130 à marcher, nous n’avons pas pris la route mais nous avons pris un chemin à travers la montagne et à quelques kilomètres de Breil-sur-Roya nous avons été accueillis par les gendarmes qui vérifiaient qu’il n’y ait pas de migrants qui marchaient avec nous, explique-t-il. Mais évidemment, personne n’aurait jamais incité des migrants à faire cela ».

L’objectif de cette marche, c’est avant tout de sensibiliser les citoyens à l’accueil des migrants, mais José Bové veut aussi interpeller l’Etat. « J’ai envie de lancer un appel au ministre de l’Intérieur en lui disant, ne vous trompez pas, ceux qui aident aujourd’hui les migrants en danger, ce sont ceux qui donnent la meilleure image de notre pays. »

Chacun peut participer à une ou plusieurs étapes de cette marche citoyenne. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site de l’Auberge des Migrants et de faire un don à l’association.

Photo AFP/Valery Hache
Article tiré de RFI . le 30 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s