Grève à la SNCF – La cagnotte en soutien aux cheminots dépasse un million d’euros

Lancée mi-avril sur Leetchi, la cagnotte a atteint le million d’euros, vendredi à la mi-journée.

La cagnotte de soutien aux cheminots grévistes lancée sur la plateforme Leetchi a dépassé, vendredi 4 mai, un million d’euros. Plus de 26 000 personnes y ont contribué.

Un faux chèque d’un million d’euros a été remis symboliquement jeudi aux syndicats des cheminots par le sociologue Jean-Marc Salmon, à l’origine de cette cagnotte lancée le 23 mars avec une trentaine d’artistes et intellectuels. « Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays », a-t-il dit à des centaines de cheminots qui manifestaient à Paris contre la réforme de la SNCF.

Les syndicats reçus à tour de rôle à Matignon lundi

Les fonds de la cagnotte seront gérés par une association créée par les syndicats SNCF et distribués « en fonction du nombre de jours de grève, des besoins des gens, de la composition de la famille. On sera très vigilants », a expliqué à l’AFP Bruno Poncet (SUD-Rail). L’association « va gérer dossier par dossier », a-t-il dit, soulignant qu’il y a « des couples de cheminots grévistes ».

Les syndicats doivent être reçus à tour de rôle lundi par Edouard Philippe. « Dans un premier temps, il nous a refusé son écoute. Aujourd’hui, sa porte est ouverte », ce sera « l’occasion pour nous de réaffirmer nos revendications »économiques, financières et sociales, a souligné Roger Dillenseger (Unsa ferroviaire).

Photo Nurphoto/AFP/Nicolas Liponne
Article tiré de Franceinfo . le 4 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s